Africa-Press – Benin. À 13 mois du démarrage de la Coupe du monde 2026 qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, les parties prenantes mettent les petits plats dans les grands pour assurer une organisation réussie de la compétition. À cet effet, le président de la Fédération internationale de football et associations (Fifa), Gianni Infantino, a été reçu à la Maison Blanche, le mardi 6 mai 2025, par le président américain, Donald Trump.
Du jeudi 11 juin au dimanche 19 juillet 2026, les amoureux du cuir rond vont vivre la 23e édition de la Coupe du monde de football masculin. Il s’agit du premier Mondial à 48 équipes qui sera organisé par les États-Unis de commun accord avec le Mexique et le Canada. Le pays de l’Oncle Sam accueillera 78 des 104 matchs du tournoi, y compris la finale.
Dans le cadre des préparatifs, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a été reçu à la Maison Blanche pour une séance de travail, le mardi 6 mai 2025, par le président américain, Donald Trump et son vice-président James David Vance.
Au menu des discussions, plusieurs aspects liés à la bonne organisation de la compétition ont été évoqués notamment les questions de sécurité.
« Nous avons hâte d’accueillir les fans de foot du monde entier. Chaque membre du gouvernement travaillera à ce que ces événements soient un succès, en toute sécurité, et que les personnes voyageant aux États-Unis pour la compétition aient une expérience sans accroc à chaque étape de leur visite », a rassuré Trump.
Malgré ce ton accueillant, l’administration Trump indique qu’elle va surveiller les flux migratoires.
« Je sais que nous aurons des visiteurs de près de 100 pays probablement. On veut qu’ils viennent, qu’ils profitent, qu’ils assistent aux matchs. Mais quand ce sera terminé, ils devront partir », a prévenu le vice-président des États-Unis, JD Vance.
Pour sa part, Gianni Infantino, a affirmé que la Fifa ne doute pas de la capacité des États-Unis quant à une organisation réussie du tournoi.
À noter que le Mondial des clubs qui débute en juin prochain et qui va se jouer sur 12 stades aux États-Unis servira de test grandeur nature pour une bonne organisation de la Coupe du monde 2026.
« Nous traitons déjà des documents de voyage et les demandes de visa. Ce sera évidemment un précurseur de ce que nous pourrons faire l’année prochaine pour la Coupe du monde », a fait remarquer, Kristi Noem, la ministre de la sécurité intérieure des États-Unis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press