Africa-Press – Benin. L’ambassade de France au Bénin et ses partenaires ont procédé ce mercredi 7 mai 2025 à la cérémonie de restitution du projet soutien au développement de la formation professionnelle au Bénin. C’était à l’Agence de développement de Sèmè City à Cotonou.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats majeurs du projet, les enseignements tirés, ainsi que les perspectives pour le renforcement de la formation professionnelle au Bénin. Porté par l’ambassade de France au Bénin, en partenariat avec les institutions, les universités, les incubateurs, les entrepreneurs et la société civile, le projet a permis de concrétiser des initiatives autour de treize (13) projets dans les domaines clés à savoir design, intelligence artificielle, agroalimentaire, médiation scientifique, numérique et entrepreneuriat.
Pour Nadège Chouat, ambassadrice de France près le Bénin, l’événement qui réunit les parties prenantes s’inscrit dans « une vision partagée, celle d’un développement inclusif fondé sur le renforcement des compétences, l’insertion socio-économique des jeunes et bien d’autres ».
Déployé entre 2023 et 2024, 2000 jeunes femmes et hommes ont participé à ce programme. Une dynamique nouvelle qui a émergé et qui contribuera à nourrir l’écosystème local de la formation et de l’insertion professionnelle et ses connexions avec les besoins du marché.
Représentant le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Ayouba Garba salue l’initiative en rappelant que le gouvernement du Bénin a fait l’option de favoriser la formation technique et professionnelle.
Par ailleurs, plusieurs témoignages ont été faits pour montrer l’impact du projet sur la communauté. Toute chose que l’évaluation finale a confirmé. Ce qui prouve à suffisance la pertinence et la cohérence du projet avec les stratégies nationales et les partenariats. Le taux d’achèvement des activités programmées dépasse 80% avec une exécution financière de 94,94%. La pertinence des actions est jugée élevée à (0,85), tout comme l’efficience (0,95). L’efficacité globale (0,87) est positive, mais perfectible. Les résultats obtenus montrent une amélioration significative des compétences des jeunes et des professionnels, ainsi qu’une meilleure adéquation des formations avec les besoins du marché du travail.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press