BÉNIN/TOGO : IFC prête 10 M$ à Gozem pour le déploiement de 6 000 motos électriques

75
BÉNIN/TOGO : IFC prête 10 M$ à Gozem pour le déploiement de 6 000 motos électriques
BÉNIN/TOGO : IFC prête 10 M$ à Gozem pour le déploiement de 6 000 motos électriques

Africa-Press – Benin. Alors que les motos-taxis à essence sont devenus le principal moyen de transport public en Afrique de l’Ouest, la start-up de mobilité Gozem va déployer une flotte de 6 000 motos électriques d’ici 2023. L’opération sera réalisée avec un financement de 10 millions de dollars de la Société financière internationale. (IFC), la branche de financement du secteur privé de la Banque mondiale.

L’Afrique de l’Ouest connaît une forte croissance démographique, qui accroît la congestion et la pollution des moyens de mobilité conventionnels. Dans ce cadre, la Société financière internationale (IFC) accorde un prêt de 10 millions de dollars (6,25 milliards de francs CFA) à la start-up de mobilité Gozem pour le déploiement de 6 000 motos électriques au Bénin et au Togo.

En octroyant ce financement, la filiale du Groupe de la Banque mondiale, chargée de financer le secteur privé, entend contribuer à la mise en place d’une solution concrète aux problèmes de chômage des jeunes et de pollution atmosphérique, notamment par la réduction des émissions de CO 2 , ainsi que les coûts d’énergie et d’entretien pour les futurs conducteurs de véhicules à deux roues. Ainsi, le partenariat entre les deux entités prévoit de tester des motos électriques dans les conditions d’exploitation des motos taxis d’ici juin 2023.

« Les chauffeurs de taxi-moto ont désormais la possibilité d’acheter ou de louer des motos électriques, dans le but ultime d’augmenter la somme d’argent qu’ils rapportent à la maison », explique l’entreprise cofondée en 2018 par Gregory Costamagna, Raphael Dana et Emeka Ajene. A travers son application mobile Africa’s Super App, Gozem propose un service e-commerce pour la commande de véhicules et les livraisons de divers produits en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin) et en Afrique Centrale (Gabon).

Si la start-up envisage également de s’implanter au Sénégal, en République démocratique du Congo (RDC) et au Nigeria, c’est que l’Afrique subsaharienne regorge d’au moins 12 millions de conducteurs de véhicules à deux roues. Mais ils ont du mal à financer l’achat de leurs propres motos. C’est pourquoi Gozem prévoit de lever des fonds auprès d’investisseurs potentiels avant la fin de cette année. Les fonds récoltés serviront à financer ses motos électriques.

Benoît-Ivan Wansi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here