Cultivateur Condamné à 30 Ans de Réclusion à Lokossa

1
Cultivateur Condamné à 30 Ans de Réclusion à Lokossa
Cultivateur Condamné à 30 Ans de Réclusion à Lokossa

Africa-Press – Benin. La première session criminelle de l’année s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025 au tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa. Le premier dossier inscrit au rôle est un drame familial aux allures de règlement de comptes autour d’un héritage.

Les faits remontent à décembre 2019. Paulin Sohounou, 34 ans, cultivateur domicilié à Sohounouhé dans l’arrondissement de Hlassamé commune de Lalo, a été reconnu coupable d’avoir assassiné son cousin, Elie Sohounou, à la suite d’un différend foncier. Le conflit portait sur un domaine hérité de leur grand-père.

Selon le ministère public, Paulin avait d’abord tenté d’impliquer deux proches, son cousin Émile Sohounou et un ami, N’Sougan, pour exécuter son plan. Face à leur refus, il a décidé d’agir seul. Dans la nuit du 19 décembre 2019, armé d’un gourdin, il a surpris Elie pendant son sommeil et lui a porté de violents coups jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il a ensuite enroulé le corps dans la natte sur laquelle dormait la victime, avant de l’enterrer dans une fosse qu’il avait creusée plus tôt dans la brousse, à proximité de la concession familiale.

Un crime prémédité selon le procureur

Dans ses réquisitions, le procureur de la République, Richard Da Matha, a qualifié les faits de meurtre avec préméditation, s’appuyant sur les articles 469 et 475 du Code pénal. Il a démontré que tous les éléments constitutifs du crime étaient réunis: la préméditation (par la planification de l’enterrement), la volonté manifeste de tuer (sollicitation de complices), et l’intention criminelle. L’enquête de moralité menée sur l’accusé a d’ailleurs révélé un profil défavorable.

Face à la gravité des faits, le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle et 5 millions FCfa de dommages et intérêts au profit de la famille de la victime.

Une sentence alourdie par le tribunal

Le tribunal, présidée par Me Albert Mahugnon Agboton Pascal, a suivi la réquisition en ce qui concerne la peine privative de liberté, mais a porté le montant des dommages et intérêts à 10 millions de FCFA. Paulin Sohounou a été reconnu coupable de meutre avec préméditation et condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Jean-Eudes Chicha (Br Mono-Couffo)

Encadré: Composition du Tribunal

Président: Me Albert Mahugnon Agboton Pascal

Assesseurs: Michelle Urielle Djibodé, Hervé Adoukonou, Éric Shéyi Deguenon, Maëlle Ariane Da Trinidade

Ministère public: Da Matha Adéola Paul Richard

Greffier: Sedolo Akouègnon Géraud

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here