La Terre aurait eu un anneau comme ceux de Saturne, il y a des centaines de millions d’années

4
La Terre aurait eu un anneau comme ceux de Saturne, il y a des centaines de millions d'années
La Terre aurait eu un anneau comme ceux de Saturne, il y a des centaines de millions d'années

Africa-Press – Benin. Si vous réalisez tardivement que vous n’avez que peu de photos de vous étant jeune, sachez que notre planète Terre a le même problème et personne n’est sûr de l’allure qu’elle avait autrefois. D’après une nouvelle étude, repérée par le média en ligne IFLScience, l’hypothèse de la présence, autrefois, d’un élégant anneau autour de la Planète bleue permettrait d’expliquer une partie de son histoire climatique.

Des chercheurs de l’université Monash de Melbourne (Australie) ont récemment publié une étude, qui paraîtra en novembre dans la revue scientifique Earth and Planetary Science Letters. Ils suggèrent que la Terre aurait pu posséder un système d’anneaux, il y a environ 466 millions d’années. L’équipe dirigée par Andrew Tomkins, professeur de planétologie, pense que cette ceinture aurait potentiellement joué un rôle crucial dans le façonnement du climat de notre planète.

C’est bien joli tout ça, mais qu’est devenue cette ceinture ? « Pendant des millions d’années, des matériaux provenant de cet anneau sont progressivement tombés sur Terre, créant le pic d’impacts météoritiques observés dans les archives géologiques », indique Andrew Tomkins.

Les planétologues de l’université de Monash ont recensé les impacts de météorites encore visibles et ont noté que leur concentration était immensément plus forte dans des zones situées à l’époque au niveau de l’équateur. Cette observation viendrait corroborer l’existence et la déchéance d’une ceinture de corps célestes gravitant autour de notre planète.

La Terre garde la marque de la ceinture

L’histoire derrière cette concentration de cratères hautement improbable serait donc la « capture » dans son orbite d’un astéroïde qui se serait au fil du temps décomposé et réparti en un anneau gravitant autour de la planète. Cette fragmentation s’est poursuivie jusqu’au moment où ces corps ont « plu » sur la Terre, dans un laps de temps relativement court à l’échelle d’un système planétaire, soit quelques dizaines de millions d’années –bien sûr, tout n’est pas tombé en un week-end.

Dans sa folle jeunesse, la Terre aurait donc été parée d’un anneau planétaire, comme Saturne actuellement, mais aussi comme Mars qui, d’après l’article, aurait aussi eu sa période « ceinture » avant d’y renoncer. Mais ces fantaisies ne sont pas sans conséquences sur le climat des planètes. En bloquant une partie des rayons du Soleil, ce système d’anneaux a pu participer à la glaciation hirnantienne sur Terre, un refroidissement responsable de l’une des périodes les plus froides des 500 derniers millions d’années de l’histoire terrestre.

Ce possible enchaînement d’évènements laisse entendre que la Terre, comme les autres planètes, pourrait bien se doter de nouveau d’anneaux à l’avenir. Mars serait actuellement en train de déchiqueter une de ses lunes et pourrait arborer des anneaux planétaires dans 20 à 40 millions d’années (les jours de Phobos sont comptés, ce satellite naturel martien ne ressemble déjà plus à rien).

Voilà qui devrait inspirer les amateurs de géo-ingénierie en quête d’une solution pour combattre le réchauffement climatique. Oublions le parasol géant ou la glace propulsée dans l’atmosphère terrestre, faisons graviter quelques milliers de tonnes de cailloux en orbite, cela ferait descendre la température. Les anneaux vont revenir à la mode dans le système solaire d’ici à quelques dizaines de millions d’années, soyons sur le coup.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here