Militaire Accusé de Détournement de 12 Millions de FCFA

1
Militaire Accusé de Détournement de 12 Millions de FCFA
Militaire Accusé de Détournement de 12 Millions de FCFA

Africa-Press – Benin. Un militaire en service à la Garde nationale d’Allada a comparu ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour un détournement présumé de fonds appartenant à une institution bancaire, rapporte Banouto.

En cause: un virement erroné de 12 millions de francs CFA effectué sur son compte personnel, que le prévenu a reconnu avoir intégralement retiré.

Le dossier a été présenté à l’audience publique par un mandataire de la banque victime, qui a retracé les faits: « En raison d’un dysfonctionnement de notre système, la somme a été virée par inadvertance sur le compte du prévenu. Ce dernier l’a retirée en plusieurs tranches via l’application Momo Banking », a expliqué le représentant légal.

Convoqué à la barre, le militaire n’a pas contesté les faits. Il a plaidé coupable, tout en affirmant avoir tenté de rembourser une partie du montant. « J’ai proposé à la banque un remboursement, mais ils n’ont pas voulu accepter la somme que je pouvais offrir », a-t-il déclaré à la Cour.

Des propos aussitôt réfutés par le représentant de l’établissement bancaire: « On ne peut pas nous proposer de l’argent et nous refuserions de le prendre. Ce qu’il avance est faux », a-t-il martelé. Selon lui, ni le prévenu ni sa famille n’ont versé le moindre centime à la banque. « Ils ont seulement parlé d’un montant de 1,1 million de FCFA, mais nous n’en avons jamais vu la couleur », a-t-il ajouté.

Au terme de l’audience, la Cour a décidé de renvoyer le dossier à la session d’octobre 2025, en invitant le mis en cause à régulariser sa situation d’ici là. Lors de cette prochaine comparution, le ministère public présentera ses réquisitions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here