Africa-Press – Benin. Nouveau rebondissement dans le dossier de l’ancien directeur général de la Police nationale, Louis Philippe Houndégnon, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Selon des informations de Banouto, le parquet spécial de la Criet a fait appel de la décision du renvoi du dossier de Louis Philippe Houndégnon, en instruction, le lundi 19 mai 2025.
Placé en détention depuis plusieurs mois, Louis Philippe Houndégnon fait l’objet de poursuites pour « harcèlement via un moyen de communication électronique » et « incitation à la rébellion ». Ces charges sont liées à certaines de ses déclarations publiques, effectuées après sa mise à la retraite d’office.
Alors que le procès avait été entamé il y a plusieurs mois, le juge saisi de l’affaire a finalement conclu à l’incompétence de la Criet, estimant que les faits reprochés à l’ancien haut gradé de la Police relèvent du domaine criminel.
Cette qualification impose, selon la loi, un renvoi à la phase d’instruction afin de permettre au ministère public d’approfondir les investigations.
Mais le parquet spécial ne semble pas partager cette interprétation juridique. Insatisfait de la décision du juge, il a rapidement interjeté appel.
Cette procédure suspend l’effet du renvoi en instruction et porte le dossier devant la chambre d’appel de la Cour. Le dossier de Louis Philippe Houndégnon sera en conséquence examiné par le juge de la chambre d’appel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press