REPLAY. Revivez l’éclipse totale de Lune du 14 mars 2025

7
REPLAY. Revivez l'éclipse totale de Lune du 14 mars 2025
REPLAY. Revivez l'éclipse totale de Lune du 14 mars 2025

Africa-Press – Benin. Souvent désignée sous le nom poétique de « Lune de sang », une éclipse totale de Lune a offert un spectacle céleste remarquable le 14 mars 2025. Ce phénomène, où la Lune prend une teinte rougeâtre en traversant l’ombre de la Terre, était observable partiellement depuis la France.​

Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ?

La Terre et la Lune sont deux globes opaques éclairés par le Soleil: chacun d’eux peut porter ombre sur l’autre. Lorsque la Terre porte son ombre sur la Lune, il y a éclipse de Lune. Les éclipses de Lune ne peuvent avoir lieu que lorsque la Lune est dans la direction opposée au Soleil, et donc en phase de pleine lune. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés dans cet ordre.

Si la Lune pénètre complètement dans l’ombre de la Terre, comme c’était le cas le 14 mars 2025, on parle d’éclipse totale. Il existe aussi des éclipses partielles (la Lune pénètre partiellement dans l’ombre de la Terre) et des éclipses par la pénombre, très peu spectaculaires.

Le système Soleil-Terre-Lune vu « du dessus ». Par souci de lisibilité, les distances et les tailles relatives des corps célestes ne sont pas respectées. Crédits: Johan Kieken

La Lune éclipsée reste encore visible

Bien que plongée dans l’ombre de la Terre, la Lune ne disparaît pas totalement. Pour résoudre ce paradoxe apparent, il faut d’abord comprendre que l’atmosphère de la Terre incurve – on dit qu’elle réfracte – les rayons lumineux qui la traversent. De plus, elle agit comme un filtre: elle diffuse préférentiellement la partie bleue du rayonnement solaire. Ainsi, des rayons solaires viennent éclairer la Lune lorsqu’elle est située dans le cône d’ombre de la Terre et ces rayons sont porteurs d’une lumière plutôt rouge. La couleur que prendra la Lune lors d’une éclipse et l’intensité de son éclat sont difficiles à prédire et dépendent, entre autres, de l’état de l’atmosphère terrestre à cet instant (présence de poussières, etc.)

Une éclipse tôt le matin en France

L’éclipse du 14 mars a débuté à 4h57 (heure de Paris) avec l’entrée de la Lune dans la pénombre terrestre, une phase où l’assombrissement est subtil et souvent difficile à percevoir. Le véritable spectacle a démarré à 6h10, lorsque la Lune a commencé à pénétrer dans l’ombre de la Terre, créant une échancrure sombre progressant de la gauche vers la droite du disque lunaire.

Malheureusement, en France métropolitaine, la Lune s’est couchée avant d’atteindre la phase de totalité, à 7h26. Ainsi, seuls les débuts de l’éclipse étaient visibles, principalement entre 6h10 et le coucher de la Lune, aux alentours de 7h13 à Paris.

Dans la nuit du 13 au 14 mars 2025, seules les premières phases d’une éclipse totale de Lune étaient observables en France, peu avant le coucher de la Lune au petit matin. Crédits: Johan Kieken / Sciences et Avenir

Comment observer l’éclipse de Lune ?

Pour profiter au mieux de cette éclipse, il était recommandé de se positionner dans un lieu offrant une vue dégagée vers l’ouest, direction où la Lune était visible durant l’événement. Les régions de l’ouest de la France, comme la Bretagne, ont bénéficié d’une visibilité légèrement prolongée avant le coucher de la Lune.

Aucune protection oculaire spécifique n’est nécessaire pour observer une éclipse lunaire. Cependant, l’utilisation de jumelles ou d’un télescope peut enrichir l’expérience en révélant davantage de détails.

L’événement était aussi visible en direct sur la chaine YouTube du site d’astronomie Time and Date dès 6h du matin. A décrouvrir en replay.

Quand auront lieu les prochaines éclipses ?

Une autre éclipse totale de Lune est prévue le 7 septembre 2025. Lors de cet événement, la phase de totalité sera visible en début de soirée depuis la France, offrant une opportunité supplémentaire d’observer ce phénomène fascinant.

Ne manquez pas également, le 29 mars 2025, une éclipse partielle de Soleil qui sera visible partout dans l’Hexagone.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here