Un vaccin contre le cancer du poumon permettrait d’augmenter l’espérance de vie

20
Un vaccin contre le cancer du poumon permettrait d'augmenter l'espérance de vie
Un vaccin contre le cancer du poumon permettrait d'augmenter l'espérance de vie

Africa-Press – Benin. Une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Oncology dévoile des résultats encourageants pour un vaccin contre le cancer du poumon expérimenté par une entreprise nantaise. Il permettrait notamment aux patients de vivre mieux et avec moins d’effets secondaires.

Est-ce qu’on va bientôt avoir le premier vaccin contre le cancer ? C’est ce que suggèrent les premiers résultats, publiés ce lundi, d’un vaccin contre le cancer du poumon expérimenté par une entreprise française basée à Nantes.

Dans l’essai clinique de phase 3, les patients touchés par le cancer et traités par ce produit, baptisé Tedopi, ont une espérance de vie supérieure à ceux qui n’ont pas reçu le vaccin au bout d’un an.

Les chercheurs se veulent prudents, mais ils ont du mal à cacher leur optimisme. « C’est un signal très positif » s’enthousiasme le professeur qui a piloté l’essai.

Le vaccin thérapeutique chez des patients atteints de cancer avancé du poumon a montré une diminution du risque de décès de 41%. Les malades qui ont bénéficié du traitement vivent mieux et ont moins d’effets secondaires.

Plus 1.000 Injection réalisée

En fait, ce vaccin vise à éduquer le système immunitaire pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses pour les malades dont la tumeur a récidivé. Plus d’un millier d’injections ont déjà été réalisées. Les essais cliniques sont l’étape précédant la commercialisation.

« Ces résultats permettent d’envisager un nouvel espoir pour ces patients », vante le directeur général de l’entreprise nantaise qui a produit ce vaccin. Une innovation rendue possible notamment par les progrès effectués par la science pendant la période Covid.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here