Burkina Faso Mêbo: MABUCIG Contribue à la Nation

Burkina Faso Mêbo: MABUCIG Contribue à la Nation
Burkina Faso Mêbo: MABUCIG Contribue à la Nation

Africa-Press – Burkina Faso. Le personnel de la MABUCIG a répondu à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en apportant une contribution significative à l’initiative Faso Mêbo, ce mardi 16 septembre 2025. Le personnel a apporté 150 tonnes de ciment, 80 tonnes de granite concassé et 80 tonnes de sable. C’est le capitaine Mamadou Hema, responsable de l’initiative présidentielle « Faso Mêbo » à Bobo-Dioulasso, qui a ainsi réceptionné le don.

Le village artisanal de Bobo-Dioulasso, site d’ancrage du programme présidentiel Faso Mêbo, a connu une animation particulière dans la matinée de ce mardi 16 septembre 2025. En effet, c’est un ballet de camions chargés de matériaux qui a marqué les esprits. Les membres du comité de direction et l’ensemble du personnel de la MABUCIG ont quitté exceptionnellement l’usine pour se rendre sur le site de Faso Mêbo. Ils ne sont pas venus les mains vides. 150 tonnes de ciment, 80 tonnes de granite concassé et 80 tonnes de sable ont été remises au responsable de l’initiative présidentielle. Pour les donateurs, ce geste, au-delà de sa portée matérielle, traduit un profond engagement citoyen.

« En tant qu’entreprise citoyenne, nous savons que le développement du Burkina Faso ne peut se faire sans l’implication de toutes les couches sociales. Ce don est notre manière de répondre à l’appel du chef de l’État et de participer activement à la transformation de notre pays », a indiqué le délégué du personnel de la MABUCIG, Issa Sanou.

Ce geste des employés de la MABUCIG traduit ainsi leur volonté de contribuer activement au développement et à l’embellissement de la ville de Bobo-Dioulasso, tout en affirmant leur patriotisme. Le porte-parole du personnel, Issa Sanou, a rappelé que l’initiative est née de la volonté commune de l’ensemble du personnel. Ainsi, en apportant à la fois des matériaux et leur temps, les travailleurs de la MABUCIG rappellent que « le développement est l’affaire de tous, et que chaque contribution, aussi importante soit-elle, commence par un engagement sincère sur le terrain ».

Le capitaine Mamadou Hema, responsable du volet embellissement de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, a réceptionné le don tout en saluant « un geste patriotique » de la part du personnel de cette société. Après la cérémonie de remise, l’équipe ne s’est pas arrêtée là. Elle a donc décidé de « mettre la main à la pâte » aux côtés des autres acteurs mobilisés pour la fabrication des pavés.

Une entreprise engagée pour le développement endogène

Implantée depuis bientôt soixante ans à Bobo-Dioulasso, la MABUCIG est une institution industrielle burkinabè qui a marqué des générations. Son délégué du personnel, Issa Sanou, a saisi cette occasion pour rappeler l’ancrage de l’entreprise dans l’histoire économique de la ville, avant de saluer la pertinence de cette initiative présidentielle.

« Nous sommes très heureux et très fiers d’apporter notre contribution à l’appel de Faso Mêbo. C’est notre manière de répondre à l’appel du capitaine Ibrahim Traoré pour la construction de notre cher pays, le Burkina Faso. L’initiative du président est salutaire, louable, et vient à point nommé pour relever les défis de la voirie et de l’embellissement urbain », a-t-il affirmé. Toutefois, il reste convaincu que le développement du Burkina Faso ne saurait être l’apanage des seules autorités publiques.

Cette initiative permet aussi de renforcer la cohésion au sein du personnel de l’entreprise. En se mobilisant ensemble, cadres et personnel, pour une cause nationale, la MABUCIG a montré que l’esprit d’équipe dépasse le cadre strictement professionnel. La cérémonie a été l’occasion pour la délégation de lancer un appel aux autres entreprises, publiques comme privées, afin qu’elles emboîtent le pas. « Nous profitons de cette occasion pour inviter toutes les entreprises à répondre, elles aussi, à l’appel du président. La construction du Burkina Faso est l’affaire de tous, et chaque geste compte », a insisté le délégué du personnel.

Lancée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, l’initiative Faso Mêbo ambitionne de transformer durablement le cadre de vie des Burkinabè. Elle s’articule autour de l’embellissement urbain, de la voirie, de l’assainissement et de la réalisation d’infrastructures communautaires. En appelant chaque citoyen et chaque structure à apporter sa pierre à l’édifice, le programme se veut inclusif et participatif. La contribution de la MABUCIG illustre parfaitement cet esprit. Au-delà d’un simple appui matériel, il s’agit d’un acte de patriotisme économique et social.

Il faut rappeler qu’en plus de son activité principale, la MABUCIG s’engage dans des actions de responsabilité sociale d’entreprise, comme l’amélioration de l’accès à l’eau potable, et contribue significativement à l’économie burkinabè.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here