Gouvernement Déclare Nuls Titres Académiques CAFAG

Gouvernement Déclare Nuls Titres Académiques CAFAG
Gouvernement Déclare Nuls Titres Académiques CAFAG

Africa-Press – Burkina Faso. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a mis en garde le mardi 16 septembre 2025, contre une organisation dénommée Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades (CAFAG), accusée d’exercer illégalement sur le territoire national.

Dans un communiqué officiel, le ministère précise que cette structure n’a aucune reconnaissance légale au Burkina Faso et usurpe les missions réservées aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), ainsi qu’au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Le Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades (CAFAG) s’arrogerait notamment le droit de décerner des titres et grades académiques, une pratique jugée illégale et contraire aux textes en vigueur.

Le MESRI a été catégorique « Le Burkina Faso ne reconnaît ni l’évaluation ni la reconnaissance des titres et grades des enseignants-chercheurs, enseignants hospitalo-universitaires et chercheurs, ainsi que des programmes d’enseignement et de recherche effectués par le CAFAG ».

En conséquence, tous les titres académiques et nominations attribués par cette association sont considérés comme nuls et de nul effet pour l’État burkinabè.

Afin de préserver l’intégrité du système éducatif et de recherche, le ministère invite les institutions publiques et privées, ainsi que les enseignants et chercheurs, à s’abstenir de toute collaboration avec le CAFAG. Ceux qui s’y associeraient pourraient s’exposer à des sanctions, a prévenu le gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here