Africa-Press – Burkina Faso. Le patron de la diplomatie, Karamoko Jean Marie Traoré, peaufine la participation du Burkina Faso à la 80è Assemblée générale (A.G) des Nations-Unies, du 23 au 29 septembre 2025 à New-York et à la 2è Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique qui aura lieu en novembre 2025 au Caire, en Égypte. En prélude à ces évènements internationaux, le ministre Traoré a, lundi, 15 septembre 2025 à Ouagadougou, échangé avec une équipe du système des Nations-Unies au Burkina Faso et conjointement avec les ambassadeurs de la Fédération de Russie et de la République Arabe d’Égypte au Burkina.
A quelques jours donc de l’ouverture des travaux de la 80è Assemblée générale des Nations-Unies, la délégation du système des Nations-Unies au Burkina, conduite par le coordonnateur résident par intérim, Maurice Azonnankpo, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, ont fait le point des préparatifs de la participation de la délégation burkinabè à cette instance statutaire suprême de l’organisation mondiale.
Selon le chef de délégation, Maurice Azonnankpo, cette séance d’échanges avec le patron de la diplomatie, Karamoko Jean Marie Traoré, témoigne du dialogue constructif et de l’engagement constant du gouvernement, à œuvrer pour le renforcement stratégique de la relation entre le peuple burkinabè et le système des Nations-Unies, dont, a-t-il rappelé, la mission est de promouvoir le développement durable inclusif.
« L’Assemblée générale de l’ONU sera l’occasion pour nous de révéler à la face du monde qu’en dépit du défi sécuritaire, le Burkina Faso demeure une terre d’hospitalité, d’opportunités et d’investissements », peut-on lire des propos du chef de délégation, qui a en outre pris l’engagement de s’investir dans une approche conjointe avec la partie burkinabè, pour faire le plaidoyer auprès des chefs des agences des Nations-Unies, dans la perspective d’échanges fructueux.
Selon le ministre en charge des Affaires étrangères, la délégation burkinabè est fin prête pour porter la voix du pays à la tribune de l’ONU. Cette délégation sera conduite par le Premier ministre, accompagné de quatre autres membres du gouvernement et d’experts, auxquels s’ajoutent des représentants de la jeunesse et de la société civile.
Cette équipe est composée en fonction des thématiques majeures retenues dans le programme général de la session, et tenant compte des priorités du gouvernement burkinabè, renseigne le ministre Traoré.
Avec les ambassadeurs de la Fédération de Russie Igor Martynov et de la République Arabe d’Égypte, Mohamed Zakaria Hussein El Ghazawy. « Ils sont, tous les deux, venus apporter l’invitation officielle conjointe des ministres des Affaires étrangères de la Russie, SEM Sergueï LAVROV, et de la République Arabe d’Égypte, SE Dr Badr ABDELATY, à leur homologue burkinabè, à prendre part à la 2è Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tiendra en novembre 2025 au Caire », a situé la Direction de la communication et des Relations presses du ministère.
La conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, rapppelle-t-on, se veut un cadre de coordination et de suivi des engagements pris par les Chefs d’État et de gouvernement au cours du Sommet Russie-Afrique, conformément aux recommandations du Sommet de Saint-Pétersbourg tenu en juillet 2024.
Le premier Forum a eu lieu les 9 et 10 novembre 2024 à Sotchi (https://lefaso.net/spip.php?article134105), le 2è rendez-vous devra aussi jeter les perspectives de celui de 2026.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a, en réaction, réaffirmé l’engagement des autorités burkinabè à travailler avec la Fédération de Russie et avec les pays africains partenaires du Burkina, pour le renforcement des relations de coopération.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press