Africa-Press – Burkina Faso. L’amicale des femmes de l’administration pénitentiaire a offert 200 kits de nourriture et dix packs d’eau aux travailleurs de Faso Mêbo, ce samedi 20 septembre 2025 sur le site de l’initiative présidentielle sis au lycée Philippe-Zinda-Kaboré de Ouagadougou. Il s’agit pour ces femmes d’encourager ces travailleurs qui œuvrent à la construction du pays.
Très tôt le matin à 5h, les femmes de l’administration pénitentiaire se sont mobilisées pour offrir un déjeuner aux travailleurs de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Selon la présidente de l’amicale, le choix de la nourriture n’est pas anodin. « Nous sommes des femmes avant d’être engagées dans l’armée. Une femme, c’est le foyer ; et qui parle de foyer parle de faire la cuisine. Donc, nous avons estimé qu’il était opportun qu’on vienne cuisiner pour ces travailleurs. À travers ce repas, nous leur traduisons notre solidarité, et nous leur donnons de la force et de l’énergie », a indiqué l’inspectrice Betty Kietiga, secrétaire générale de l’amicale.
Pour la présidente de l’amicale, Binta Sooré, contrôleur principal de sécurité pénitentiaire, ce geste traduit leur volonté commune et leur engagement citoyen à accompagner les travailleurs de Faso Mêbo pour la construction du pays. Elle a appelé les Burkinabè et les associations féminines à se mobiliser pour soutenir et accompagner les travailleurs de l’initiative présidentielle.
L’inspecteur principal de sécurité pénitentiaire, Souleymane Zerbo, par ailleurs directeur de la production pénitentiaire et de la formation professionnelle, a souligné que leur corps accompagne Faso Mêbo dans le domaine de l’assainissement et dans la fabrication des pavés. « La sécurité pénitentiaire est engagée auprès de la politique gouvernementale. Pour tout ce qui concerne le développement et l’épanouissement, nous avons toujours été au rendez-vous. Le travail qui se fait ici, ce n’est pas pour une seule personne, mais c’est pour le développement communautaire. C’est pour la construction de notre pays, le Burkina Faso ; donc nous ne pouvons pas être en marge de cette initiative », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: « Nous allons demander un site spécial pour notre administration pénitentiaire. Il sera consacré à la confection de pavés et à les poser partout où le besoin se fera sentir ». M. Zerbo a appelé les Burkinabè à adhérer aux initiatives du gouvernement car ces initiatives sont lancées dans l’optique de développer le pays. « Personne ne viendra construire notre pays à notre place. C’est nous-mêmes qui devrions construire notre pays avec notre propre force et nos propres initiatives », a-t-il terminé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press