Timmy De Boes Gagne Étape 6, Daumont Reste Leader

Timmy De Boes Gagne Étape 6, Daumont Reste Leader
Timmy De Boes Gagne Étape 6, Daumont Reste Leader

Africa-Press – Burkina Faso. La sixième étape du Tour cycliste international du Faso, courue ce mercredi 29 octobre 2025, entre Ouagadougou et Pô, a été remportée par le Belge Timmy De Boes. C’est la deuxième victoire d’étape de l’équipe belge, après celle remportée par Lance De Cabooter, lors de la deuxième étape entre Koudougou et Boromo. Pas de changement majeur dans la configuration des maillots. Une étape suivie à l’arrivée à Pô par le ministre des sports, Roland Somda, le ministre de l’éducation de base et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara et la ministre déléguée, chargée de la coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré. Les anciens internationaux Charles Kaboré et Bakary Koné étaient également présents pour soutenir les cyclistes.

Une course contrôlée en grande partie par les équipes burkinabè. Les trois points chauds (sprints intermédiaires) de cette sixième étape, longue de 144,200km, ont tous été remportés par les coureurs burkinabè. Mohamadi Ilboudo de l’équipe régionale de l’Ouest a remporté le premier point chaud à Kombissiri avant que son compatriote de l’équipe nationale, Soumaila Ilboudo, ne s’offre les deux derniers points chauds à Toécé et à Nobéré.

Une stratégie mise en place par la direction technique du Burkina Faso pour empêcher les principaux poursuivants du maillot jaune, notamment les Marocains, d’avoir des bonifications de secondes à travers les points chauds.

Un système qui a notamment marché dans l’ensemble, mais cette sixième étape sera finalement enlevée par la Belgique grâce à Timmy De Boes, présent tout au long de la course, notamment sur les points chauds. Il a devancé à l’arrivée son compatriote Lance De Cabooter 2e et le Marocain Achraf Ed-Doghmy 3e. Le trio qui ne constitue aucune menace pour le maillot jaune. Timmy De Boes a avalé les 144,200km en 3h24mn15s, soit une vitesse moyenne de 42,307km/h.

Le Burkinabè Paul Daumont, arrivé en 4e position lors de cette étape, conserve son maillot jaune de leader, conquis depuis la troisième étape à Bobo-Dioulasso. Au classement général au temps, il reste toujours en tête avec 21 secondes d’avance sur son dauphin, le Marocain Driss El Alouani, et 31 secondes du Belge Yaxano Smet, 3e. Il garde également le maillot vert du classement général aux points et naturellement celui du premier des Burkinabè.

Mais avec sa victoire d’étape et les bonifications lors des sprints intermédiaires, Timmy De Boes récupère le maillot des points chauds des épaules de Paul Daumont. Driss El Alouani du Maroc conserve aussi son maillot du meilleur jeune du Tour. Le Burkina Faso reste la meilleure équipe du Tour du Faso 2025, devant le Maroc et la Belgique (Team Flanders).

Tout en regrettant la perte du maillot jaune lors de la troisième étape courue à Bobo-Dioulasso, Jaak Lepeire, entraîneur de l’équipe belge, a indiqué que l’objectif des siens, c’est désormais de conserver la troisième place au classement général individuel au temps, de conserver le maillot des points chauds et de tenter de récupérer le maillot vert du classement général aux points.

« Nous nous réjouissons de cette deuxième victoire d’étape. On a une bonne équipe, on a perdu le maillot jaune à cause de beaucoup de malchances, notamment trois crevaisons et deux changements de vélo lors du critérium à Bobo-Dioulasso. On a deux coureurs très rapides, Timmy De Boes et Lance De Cabooter, qui ont lancé le sprint pour gagner la deuxième étape. Aujourd’hui, Timmy remporte cette sixième étape, c’est une récompense pour lui. Notre objectif maintenant, c’est de conserver la troisième place du jeune Yaxano Smet, le maillot des points chauds et d’aller chercher le maillot vert du classement général aux points », a-t-il confié.

Place, ce jeudi 30 octobre 2025, à la septième étape, la plus courte du Tour du Faso 2025. Longue de 71,630km, elle sera courue entre Guiba et Garango, toutes des communes rurales, respectivement de la région du Nazinon (ex-Centre-sud) et du Nakambé (ex-Centre-est).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here