PNUD Offre Électrocardiogramme au CHUR de Ouahigouya

PNUD Offre Électrocardiogramme au CHUR de Ouahigouya
PNUD Offre Électrocardiogramme au CHUR de Ouahigouya

Africa-Press – Burkina Faso. Le mardi 23 décembre 2025, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a procédé à la remise de matériels médicaux d’une valeur de vingt millions (20 000 000) de FCFA au Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Ouahigouya. La cérémonie de remise, sobre mais significative, s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, en présence du directeur régional de la santé du Nord, Dr Zakaria Hounteni Toguyeni, ainsi que des premiers responsables du CHUR.

« Ce matériel vient combler un besoin réel au niveau du Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya », a déclaré le directeur régional de la santé, Dr Zakaria Hounteni Toguyeni.

Le don est composé, entre autres, de matériels destinés aux services d’ORL, de chirurgie générale, d’un électrocardiogramme mobile, de chariots médicaux, de moniteurs et de lampes de diagnostic. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gouvernance locale et cohésion sociale (GoLCoS), selon les donateurs.

Pour le directeur régional de la santé du Nord, ce geste intervient à point nommé, le CHUR étant confronté depuis longtemps à un manque criard d’équipements. Il a exprimé ses remerciements et son encouragement au PNUD à travers le projet GoLCoS, tout en invitant le personnel soignant à faire un bon usage des matériels reçus. Il a également lancé un appel aux partenaires de la gouvernance locale ainsi qu’aux populations de la région du Nord à emboîter le pas.

Du côté des donateurs, il a été précisé que cette action découle d’une identification préalable des besoins du Centre hospitalier afin d’y apporter des réponses adaptées. Le coût global de l’acquisition des équipements s’élève à 20 millions de francs CFA. L’objectif est d’accompagner le CHUR dans l’amélioration de son offre de services médicaux.

Pour sa part, le gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, a souligné que ce don contribuera à renforcer la capacité opérationnelle des agents de santé. Il a salué l’initiative du projet GoLCoS, qui accompagne le gouvernement dans sa politique de gouvernance locale.

« L’ambition est de faire en sorte que toute situation soit gérée localement », a-t-il ajouté, exhortant le personnel soignant à une utilisation judicieuse de ces équipements afin d’améliorer la situation sanitaire des populations.

En conclusion, le gouverneur a exprimé sa gratitude au PNUD et a félicité le directeur régional de la Santé ainsi que le directeur général du CHUR pour l’acquisition de ces matériels.

Il convient de rappeler que le projet GoLCoS est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Burkina Faso, le Royaume des Pays-Bas, le PNUD et la société minière IAMGOLD Essakane SA. Son objectif global est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale à travers une gouvernance locale inclusive et participative dans les collectivités territoriales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here