Africa-Press – Burkina Faso. La Fédération burkinabè de cricket a organisé le 21 décembre 2025 la coupe inter ligues et districts, à Ouagadougou. Les cricketteurs de Ouaga ont battu leurs homologues de Bobo 40-9. Le jeu s’est joué en présence de Boly Moussa représentant la Direction régionale des sports et des loisirs du Kadiogo(DRSL-K) et de Manoranjen Sahu représentant l’Ambassade de l’Inde au Burkina.
La Fédération burkinabè de cricket a mis en jeu une coupe inter ligues et districts de cricket. La coupe a donc fait voir ce que le cricket a comme potentialités dans ces deux grandes ligues et districts que sont Ouaga et Bobo chez les garçons. Daouda Soré, vice-président (V P) de la Fédération burkinabè de cricket (FBC) a supervisé la cérémonie au nom du président de la Fédération Ibrahim Ndiaye. Cette coupe qui intervient quelques mois après les championnats des lycées et des centres féminins de formation, est selon le V P l’occasion de jauger les joueurs dans ces deux grandes ligues et districts. La partie s’est jouée en dix overs, soit environ une soixantaine de lancers. À l’entame ce sont les visiteurs bobolais qui étaient à la batte. La plupart de leurs balles bottées ont été interceptées par les joueurs ouagalais qui défendaient. Au terme de la partie offensive des Bobolais, ils n’ont enregistré que 9 points.
Ce fut maintenant au tour des Ouagalais de passer à la batte. Là le niveau sautait aux yeux avec de belles frappes, et parfois lointaines, ne permettant pas aux Bobolais de neutraliser les balles et d’éliminer des joueurs. C’est tout logiquement que les Ouagalais marquaient beaucoup de points en ralliant à plusieurs reprises les piquets. À la fin des overs côté ouagalais, le score était de 40-9, suscitant des cris de joie d’équipe victorieuse de la coupe inter ligues et districts. Ouaga cricket pour son sacre a reçu des médailles et un trophée, en plus des médailles. Les visiteurs bobolais se sont consolés avec des médailles. Les deux équipes ont reçu des récompenses financières.
Il y a eu des récompenses individuelles également: le meilleur batteur est revenu à Franck Tony de Bobo, et le meilleur lanceur à Abdoul Tapsoba de Ouaga. Daouda Soré V P de la FBC s’est réjoui d’avoir pu organiser la coupe, pour lui au-delà des prix, ce qui importe est que les joueurs de part et d’autre, ont acquis de l’expérience. Et le coach de Bobo cricket le reconnaît tout humblement, Ouaga était au-dessus d’eux. Selon lui, ils vont redoubler d’efforts dans les entraînements afin de rattraper la différence de niveau entre Ouaga et eux. M Boly Moussa représentant de la DRSL-K, qui suivait pour l’occasion son premier match de cricket, s’est dit émerveillé de découvrir cette discipline qui est en train de s’implanter et intéresse beaucoup les jeunes. Il a remercié la FBC qui, avec les moyens de bord, œuvre pour la vulgarisation de ce sport, et les encourage à aller de l’avant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





