Africa-Press – Burkina Faso. La commune de Ouagadougou, à travers son premier responsable, le président de la délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté, a rendu hommage à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), ce mercredi 24 décembre 2025, au sein de leur camp à Wayalguin.
Cette visite s’inscrit dans une démarche de reconnaissance de la municipalité envers les forces de sécurité qui œuvrent quotidiennement à la préservation de la paix et de la quiétude dans la capitale et sur l’ensemble du territoire national.
Selon le PDS de la commune de Ouagadougou, il s’agissait d’un devoir pour la commune de venir témoigner de son soutien à ces hommes engagés nuit et jour dans la lutte contre l’insécurité, la grande criminalité et le terrorisme, souvent au péril de leur vie.
« Cette visite ce matin répond vraiment à un devoir pour la municipalité de rendre hommage à ces hommes qui se battent nuit et jour pour que la sécurité et la quiétude puissent être gardées dans la commune de Ouagadougou et partout au Burkina Faso. Ces hommes, avec leurs camarades, ont tenu Ouagadougou en termes de sécurité. Dieu sait ce qu’ils nous ont pu éviter comme insécurité, donc on ne peut rester en marge de ces actions. Et pour cela, il faut leur rendre hommage et leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans le combat. Nous sommes en arrière-plan et nous prions pour eux. Donc, notre visite de ce matin s’inscrit dans ce cadre, une reconnaissance toute particulière à cette élite, parce que vraiment, ce sont des hommes aguerris au combat qui font face à toutes sortes de menaces. Donc, je crois qu’ils méritent l’attention de la municipalité, l’attention de toute la population de Ouagadougou dont nous sommes les représentants », a précisé le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la délégation municipale n’est pas venue les mains vides. Une contribution financière de 400 000 FCFA a été remise aux éléments de la CRS, en guise de soutien moral et matériel. Selon Maurice Konaté, ce geste, bien que modeste, vise à encourager les troupes appelées à rester en alerte pendant cette période festive, notamment à travers des besoins simples comme l’eau et le café pour tenir les veilles.
En retour, le commissaire principal de police, commandant du groupement CRS de Ouagadougou, Hounakami Tamini, a exprimé sa gratitude à la délégation communale pour cette visite et ce soutien. Il a salué la démarche du PDS et ses collaborateurs.
À l’entendre, cette marque d’attention constitue une source de motivation supplémentaire pour les éléments, surtout en cette période de fin d’année. Il a également rassuré que cet encouragement contribuera à galvaniser davantage les troupes dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation des populations et de leurs biens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





