Appel à Projets FDCT 2025 Lancement Officiel Burkina Faso

Appel à Projets FDCT 2025 Lancement Officiel Burkina Faso
Appel à Projets FDCT 2025 Lancement Officiel Burkina Faso

Africa-Press – Burkina Faso. Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a officiellement lancé son appel à projets conjoint 2025, ce vendredi 1er août 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 et marque le début de la première phase du Programme d’Appui au Développement des Initiatives Culturelles (PADIC). L’objectif ici c’est d’accorder des prêts pour soutenir des projets visant à renforcer les industries culturelles, créatives et touristiques.

Depuis sa création en 2016, le FDCT accompagne les porteurs de projets, les professionnels et les initiatives communautaires, avec le soutien de ses partenaires. Il vise à consolider les acquis, à structurer les filières et à promouvoir les valeurs culturelles et touristiques du pays.

Selon la directrice générale du fonds, Fiohan Caryne Traoré/Beni, cette nouvelle phase est à la fois ambitieuse et inclusive. Elle s’appuie sur les leçons tirées des expériences passées et sur les priorités identifiées lors des concertations avec les acteurs du secteur en juillet dernier à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

« Je tiens à rappeler aux opérateurs culturels et touristiques que nos guichets de crédits, sous forme de prêts ordinaires et d’avances sur recettes, sont ouverts en permanence. Compte tenu du contexte difficile que traverse le secteur, nous lançons un appel à projets spécial pour l’octroi de prêts ordinaires afin de soutenir des initiatives visant à renforcer les industries touristiques, culturelles et créatives », a-t-elle déclaré.

Ce prêt dispose d’une enveloppe totale d’un milliard vingt-sept millions de FCFA et se divise en deux volets. « Le premier volet concerne le crédit et le second la subvention. Ces fonds sont destinés à financer des projets à fort impact dans les domaines de la culture et du tourisme, en mettant l’accent sur l’innovation, l’ancrage territorial, la création d’emplois et le renforcement du vivre-ensemble », a précisé la directrice générale.

Pour le ministre en charge de la communication, Gilbert Pingdwende Ouédraogo, « À travers cet appel à projets, le Gouvernement réaffirme sa volonté de faire de la culture un pilier stratégique du développement national, conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. C’est ensemble, à travers un engagement collectif et une synergie d’actions, que nous parviendrons à bâtir un écosystème culturel et touristique plus fort, plus autonome, plus rayonnant ».

Le PADIC, mis en place après la signature d’une convention avec la Coopération suisse le 10 juillet 2025, est un programme d’une durée de quatre ans. Cet appel à projets marque son démarrage effectif.

Il couvre le volet crédit, conformément à la mission principale du FDCT, et le volet subvention, en partenariat avec la Coopération suisse, pour soutenir les projets culturels et touristiques ayant un fort impact social et économique au Burkina Faso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here