Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie

Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie

Africa-PressBurkina Faso. Huawei veut renforcer l’expertise des jeunes étudiants burkinabè dans le domaine du numérique. L’équipementier chinois, en collaboration avec le ministère de l’Économie numérique des postes et de la transformation digitale, a lancé la première édition de Huawei ICT competition, le mardi 14 septembre 2021 à Ouagadougou.

Dénommé ICT competition (Information and communication technology), en français : « Technologie de l’information et de la communication (TIC) », cette compétition vise à repérer et à développer les talents dans l’industrie des TIC au Burkina Faso. Elle ambitionne aussi, selon le directeur général de Huawei Burkina, Zhang Xiugui, de contribuer à l’éclosion d’un écosystème solide et durable.

Spécialement orientée vers les étudiants des différentes universités et des grandes écoles, cette compétition d’émulation en matière de technologie se déroulera en trois étapes. Les deux premières étapes, les préliminaires et la finale, se déroulent au niveau national. Après cette finale, les meilleurs seront retenus pour participer à la compétition régionale qui regroupe trois autres pays : la Côte d’Ivoire, le Benin et la Guinée. Zhang Xiugui a indiqué que les participants seront évalués afin de détecter de nouveaux talents innovants dans le domaine.

La ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara, a salué l’initiative de Huawei. Pour elle, Huawei ICT competition « a l’avantage de renforcer les initiatives du gouvernement en matière de détection des talents pour un suivi régulier ». Au-delà de Huawei, ce sont les Burkinabè qui vont renforcer le développement numérique du Burkina, a ajouté la responsable du département en charge du numérique. Elle garantit son soutien et celui de son département aux meilleurs de la compétition.

Une bonne opportunité

Pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Li Jian, l’Afrique et le Burkina Faso sont en retard au niveau de la révolution industrielle. Mais avec le numérique, l’Afrique devrait rattraper ce retard ». Cette compétition, à l’entendre, est une bonne opportunité offerte aux jeunes pour s’illustrer efficacement afin de faire rayonner le nom du Burkina Faso à l’international en termes de développement numérique. « J’ai foi que de grands ingénieurs en technologie sortiront de cette compétition », a indiqué Li Jian, tout en invitant les étudiants compétiteurs à libérer leur génie créateur.

Le directeur général de Huawei Burkina, Zhang Xiugui, a révélé que les meilleurs auront l’avantage de participer à une compétition mondiale mais aussi une possibilité de travailler au sein de l’entreprise Huawei.

L’inscription se fait en ligne sur le site de Huaweià travers la création d’un compte Huawei. La plateforme d’inscription est déjà ouverte et les candidats ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour se faire enregistrer.

Après la phase d’inscription, les étudiants retenus devront suivre les cours en ligne pendant un mois. À l’issue du mois d’apprentissage, ils seront évalués à travers un examen durant lequel les 30 meilleurs seront sélectionnés pour participer à la compétition régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here