Le Festival des Arts du Sud-Ouest Acte 7 promet une immersion dans la richesse vestimentaire de la région

Le Festival des Arts du Sud-Ouest Acte 7 promet une immersion dans la richesse vestimentaire de la région
Le Festival des Arts du Sud-Ouest Acte 7 promet une immersion dans la richesse vestimentaire de la région

Africa-Press – Burkina Faso. La 7ème édition du Festival des arts du Sud-ouest (F.A.S.O.) se tient du 29 octobre au 2 novembre 2025. Cet événement de la célébration de la diversité culturelle de la région du sud-ouest burkinabè se tient cette fois sous le thème « l’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socioéconomique au Burkina Faso: place de l’art vestimentaire ».

Plus qu’une simple nécessité, le mode vestimentaire est une véritable expression identitaire pour les peuples du rameau LOBI, selon le comité d’organisation du Festival des arts du Sud-ouest (FASO). De ce fait, il tient le 7ème rendez-vous de ces manifestations sous l’égide de cette question.

L’événement, annoncé ce mardi 13 mai 2025, se tient du 29 octobre au 2 novembre 2025 à Gaoua. Pour le coordonnateur du FASO, Pascal Romuald Poda il s’agit en cette édition de mettre l’accent sur l’identité culturelle de la région du sud-ouest pour permettre aux jeunes générations de perpétuer la résistance et la lutte du peuple pour l’émancipation économique, culturelle et morale.

«Chaque tenue raconte une histoire, transmet des traditions et des valeurs ancestrales. Le savoir-faire des artisans se perpétue de génération en génération, contribuant à la cohésion sociale et au sentiment d’appartenance à une communauté.

En décidant pour cette 7e édition de valoriser l’art vestimentaire du sud-Ouest, le FASO s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement burkinabè qui fait du consommons local sa priorité », a expliqué Issa Traoré, membre du comité d’organisation au nom du coordonnateur.

Pour y arriver, l’édition prévoit des activités pour valoriser cette culture vestimentaire. À cet effet, il est prévu des ateliers de tissage, de couture et de recherche en art vestimentaire du sud-ouest, et une exposition-vente de produits vestimentaires qui mettront en valeur la richesse et la diversité du patrimoine vestimentaire du Sud-Ouest.

A côté de cette valorisation, des festivités vont marquer ce 7ème cap. Issa Traoré a cité entre autres la cérémonie d’ouverture, une parade, un cross populaire, une foire d’expositions de boissons locales, un concours d’art oratoire en langue locale, un grand concert des artistes FDS et ceux de l’AES. Aussi, le comité d’organisation prévoit une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et des visites médicales gratuites sur le site du festival.

« Pour l’art oratoire on aurait voulu que ce soit dans les 7 langues mais nous avons opté pour trois langues. Pour les artistes de l’AES, comme l’année passée nous allons invitée des artistes venus de ces pays. Dans quelques jours nous allons dévoiler la liste de ces artistes », a fait savoir Pascal Romuald Poda.

Les prix d’entrée sont gratuits les premiers jours. Au fur et à mesure, cela peut varier de 1000f à 5000f CFA. Du côté des festivaliers, le FASO veut au-delà du nombre, recevoir tous les filles et fils de la région. Le président de l’association, par ailleurs coordonnateur de l’événement, a profité de l’occasion pour appeler à la participation des partenaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here