Africa-Press – Burkina Faso. Le Laboratoire de recherche médias et communications organisationnelles (LAMCO) a ouvert ce jeudi 06 novembre 2025, son colloque international et pluridisciplinaire de deux jours à Ouagadougou. L’événement, placé sous le patronage du Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), est dédié au Professeur Serge Théophile Balima, figure emblématique de l’information et de la communication au Burkina Faso et en Afrique.
Le colloque international et pluridisciplinaire se déroule autour du thème « Peut-on encore former aux métiers de l’information et de la communication face aux défis de la digitalisation et des médias numériques? ».
Le colloque réunit enseignants-chercheurs, professionnels des médias, étudiants et acteurs académiques pour débattre des transformations du secteur et des nouveaux enjeux pédagogiques.
Très ému par cet hommage, le Professeur Balima n’a pas pu retenir ses larmes. « Je suis ému par ces témoignages plutôt élogieux en ma modeste personne. J’en garde et j’en garderai un souvenir émouvant pour le restant de ma vie. Je ne me savais pas autant utile à la société, autant utile au monde universitaire et à l’ensemble des acteurs que j’ai croisés dans mon parcours».
Concernant le thème du colloque, il a insisté sur la nécessité de l’adaptation. « C’est encore possible de former, mais ce ne sera pas aussi simple que par le passé parce que nous avons aujourd’hui l’émergence de nouveaux métiers qui viennent perturber les métiers traditionnels, » a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il est impératif d’adapter les cursus de formation, en amenant les étudiants à être davantage en relation avec la diversité des contextes. Pascal Yemboini Thiombiano, homme de médias et ancien étudiant du Pr Balima à l’IPERMIC, a salué l’apport de l’homme au secteur.
« C’est quelqu’un qui a beaucoup apporté au secteur de l’information et de la communication. D’abord en tant que praticien […] dans les médias, dans la diplomatie, il a été également ministre, c’est un véritable baobab, » a-t-il témoigné.
Dans son discours d’ouverture, le Dr Ousmane Bougouma a affirmé que l’ALT, en acceptant de parrainer le colloque, entend saluer « la fécondité d’une œuvre intellectuelle, d’un engagement citoyen qui ont profondément marqué plusieurs générations ».
Il a formulé le vœu que les travaux débouchent sur un « moment de lucidité, de partage et d’innovation. Qu’il ouvre des pistes pour une communication responsable, citoyenne et au service du développement.
L’assemblée législative de la transition pour sa part demeure convaincue que le renforcement des compétences en information et en communication est une condition essentielle de la gouvernance éclairée, de la participation démocratique et la cohésion nationale ». Les travaux du colloque se poursuivront jusqu’au vendredi 7 novembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





