Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya

Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya
Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya

Africa-PressBurkina Faso. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé ce jeudi 29 juillet 2021, au lancement des travaux de construction de sa représentation régionale du Nord à Ouahigouya, le chef-lieu de la province du Yatenga. L’infrastructure est financée par la République du Japon à de plus de 322 millions francs CFA.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) poursuit sa dynamique d’implantation administrative sur toute l’étendue du territoire national. Les travaux de construction de sa représentation régionale du Nord ont été lancés le jeudi 29 juillet 2021, à Ouahigouya, chef-lieu de la région. Cette infrastructure, de l’avis du Vice-président de l’institution, Abdoul Azize Bamago, entend apporter une réponse aux effets de l’accroissement des médias au Burkina.

« Afin de pouvoir déployer efficacement ses activités sur toute l’étendue du territoire, le CSC a entamé le processus de déconcentration de ses activités. C’est dans ce cadre que la délégation régionale de l’Ouest a été créée en 2017 dont le siège est à Bobo-Dioulasso. A la suite, la délégation de la région de l’Est a été créée et le siège est à Fada N’Gourma en 2013 », a-t-il cité.

Le CSC a recruté et installé à cet effet, des représentants provinciaux dans dix régions administratives du pays, a fait savoir M. Bamogo. Ce processus, a-t-il précisé, s’inscrit dans une dynamique de développement institutionnel et d’optimisation de la performance de l’organe de régulation des médias au pays des Hommes intègres, à travers son plan stratégique 2017-2021.

Une contribution du Japon à l’encrage démocratique du Burkina

Selon le Vice-président du CSC, le siège de la délégation régionale du Nord occupe une superficie de 1672 m2 et va coûter plus de 322 millions de francs CFA entièrement financé par le Japon à travers son fonds de contrepartie, a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Seydou Barry. Il doit être livré dans neuf mois. En apportant son accompagnement au plan stratégique (2017-2021) du CSC, le Japon entend contribuer à l’encrage démocratique, à la construction d’une paix et d’une stabilité durable au Burkina Faso, a soutenu M. Barry.

« Ainsi le Japon espère que la construction d’une délégation au Nord serve à assurer la proximité de l’institution aux usagers », a-t-il déclaré. Le montant global injecté dans le plan stratégique du CSC, a expliqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, est estimé à près d’un milliard de francs CFA, incluant l’acquisition de véhicules pour l’organe de régulation des médias, le financement de la numérisation de ses archives.

Pour Boureima Basile Ouédraogo, maire de la commune de Ouahigouya, la mobilisation de ce jour témoigne de la portée de l’évènement dans sa région. « Cet honneur, nous le devons au CSC et à son partenaire du pays du « Soleil levant », le Japon. C’est avec plaisir que la cité de Naaba Kango accueille cet évènement qui traduit l’effectivité de la mise en œuvre de la déconcentration de l’instance nationale de la régulation des médias », a-t-il soutenu.

Au regard de l’importance du projet, le bourgmestre de la cité de « Naaba Kango » a exhorté l’entreprise en charge des travaux à tout mettre en œuvre pour la réalisation du chantier dans les délais établis.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here