Agence de Financement Renforce Lien Avec Entrepreneurs

Agence de Financement Renforce Lien Avec Entrepreneurs
Agence de Financement Renforce Lien Avec Entrepreneurs

Africa-Press – Burkina Faso. Les entrepreneurs de la région du Nakambé n’auront plus à se déplacer jusqu’à Ouagadougou pour bénéficier des services de l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME). En effet, ce samedi 25 octobre 2025, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, représenté par son secrétaire général, a procédé à l’ouverture officielle d’une antenne régionale de l’AFP-PME à Tenkodogo. Cette antenne régionale, première du genre, vient faciliter l’accès aux services de l’AFP-PME, cet instrument privilégié d’appui, de financement et d’accompagnement des entreprises burkinabè.

L’ouverture ce jour à Tenkodogo d’une antenne régionale de l’AFP-PME s’inscrit dans le cadre des stratégies développées par l’institution financière pour se rapprocher de ses cibles et mieux les servir. C’est sur la base d’une étude interne que le choix s’est porté sur la région du Nakambé. « La région du Nakambé se distingue par son fort potentiel économique, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de l’artisanat et des services. C’est pour accompagner la réalisation de ce potentiel que l’AFP-PME a jugé utile d’ouvrir une antenne à Tenkodogo, afin de rapprocher ses services des entrepreneurs du Nakambé », a expliqué le directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré.

Logée au sein de l’hôtel administratif de Tenkodogo, l’antenne régionale permet aux usagers de l’AFP-PME un gain de temps, une réduction des coûts et une opportunité d’accompagnement de proximité. « L’AFP-PME est votre partenaire privilégié. Nous sommes disposés à accompagner l’entrepreneuriat local en finançant des projets viables et impactants », a lancé Issa Traoré à l’endroit des PME.

Une opportunité de développement économique pour le Nakambé

Pour le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Alassane Ouédraogo, les potentialités de la région du Nakambé méritent un accompagnement structuré, une meilleure organisation et un accès plus adapté aux financements, afin de transformer durablement l’économie régionale. « Elle dispose d’un secteur agro-sylvo-pastoral particulièrement riche, propice à la transformation industrielle ; d’un artisanat reconnu pour sa qualité et sa diversité, notamment dans la maroquinerie, la vannerie et le tissage ; et d’une position géographique stratégique qui facilite les échanges commerciaux transfrontaliers », a-t-il indiqué.

L’installation de l’antenne vient donc, ajoute le secrétaire général, renforcer la dynamique économique régionale, en offrant de nouveaux leviers pour le financement des initiatives locales et l’accompagnement des acteurs économiques. Alassane Ouédraogo n’a pas manqué d’inviter les entrepreneurs et porteurs de projets à saisir l’opportunité qui leur est ainsi offerte pour développer leurs activités.

« À travers cette présence, l’AFP-PME se rapproche des entrepreneurs, artisans, industriels, commerçants, agriculteurs et jeunes porteurs de projets. Je formule le vœu que cette antenne régionale contribue à stimuler la création d’entreprises, à accroître la compétitivité du tissu entrepreneurial local et à favoriser un développement équilibré entre les régions de notre pays. L’AFP-PME est désormais votre partenaire privilégié pour la réalisation de vos projets, l’accès au financement et le développement durable de vos entreprises », a-t-il conclu.

Emmanuel Sorgho, parrain de la cérémonie, il a exprimé sa joie pour le choix porté sur la région pour l’ouverture de l’antenne régionale. Il a invité les entrepreneurs à se rapprocher de l’agence pour bénéficier de ses services. Il les a surtout exhortés à respecter scrupuleusement les règles établies pour l’obtention des financements et surtout à respecter les délais de remboursement, afin que d’autres entrepreneurs puissent également être appuyés financièrement.

Des bénéficiaires satisfaits de l’appui apporté

Instituée depuis 2008, l’AFP-PME a accompagné de nombreux entrepreneurs à travers le pays. Parmi eux, Omer Oubda, responsable d’un centre de formation en couture. Il a bénéficié d’un financement d’environ 8 millions de F CFA de l’AFP-PME en 2020. Grâce à cet appui, il a pu renforcer les capacités de production de son centre et se doter d’une boutique de rue. « Je retiens qu’au-delà de l’argent obtenu qui m’a permis de connaître une croissance à tous les niveaux, j’ai surtout bénéficié d’un accompagnement en formation. Cela m’a permis de mettre effectivement en œuvre tout ce que j’avais prévu dans le processus de réalisation. Ils m’ont accompagné pas à pas jusqu’à la réalisation complète. J’ai pu rembourser avant le délai imparti et j’en suis fier. Je remercie l’AFP-PME pour ce financement et cet accompagnement. Sans eux, je n’aurais pas eu cette vision de croissance et de boutique de rue », a-t-il témoigné. Omer Oubda se réjouit de l’ouverture de cette antenne régionale, car cela vient mettre fin aux déplacements à Ouagadougou pour la conduite des demandes de financement.

Un outil d’accompagnement des PME

Les petites et moyennes entreprises représentent 90% de la population des entreprises burkinabè et 60% des emplois du pays. C’est en vue de les accompagner que le gouvernement a mis en place, en 2008, l’AFP-PME. Elle a pour mission de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises burkinabè viables et compétitives.

Les actions de l’AFP-PME s’articulent autour de trois axes que sont le financement (crédit d’investissement et d’exploitation, capital-risque) ; les services non-financiers (conseil, formation, incubation/accélération, suivi post-financement, accès au marché) et la formulation et l’exécution de projets de construction de l’écosystème entrepreneurial.

« En termes de crédit, notre financement varie de 5 à 100 millions de F CFA, pour les crédit MLT d’investissement (maximum 7 ans) et de 1 à 100 millions pour les crédits CT pour le fonds de roulement (moins d’un an). Nos taux d’intérêts varient de 6 à 8% par an pour l’investissement et 2% par mois pour le fonds de roulement. Pour être éligible au financement de l’AFP-PME, il faut être une entreprise immatriculée et il ne faut pas opérer dans l’achat/vente de produits importés », a explicité le directeur général Issa Traoré.

Il a indiqué qu’après Tenkodogo, des antennes régionales seront ouvertes progressivement dans les différentes régions du pays, pour rapprocher les services de l’AFP-PME des entrepreneurs.

Armelle Ouédraogo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here