Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) : Des acteurs outillés sur le cadre juridique de la fourniture d’électricité

Autorité de régulation du secteur de l'énergie (ARSE) : Des acteurs outillés sur le cadre juridique de la fourniture d'électricité
Autorité de régulation du secteur de l'énergie (ARSE) : Des acteurs outillés sur le cadre juridique de la fourniture d'électricité

Africa-Press – Burkina Faso. Du 25 au 27 mars 2024, Koudougou abrite un atelier d’information et de sensibilisation sur le cadre juridique de la fourniture d’électricité, organisé au profit des collectivités territoriales, des consommateurs, des organisations de la société civile. Cette session va permettre aux participants venus des régions du Centre-ouest, du Centre, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, de renforcer leurs capacités sur le cadre légal, règlementaire et contractuel régissant le secteur de l’énergie ainsi que les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs.

Après Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins en 2023, c’est au tour de Koudougou d’accueillir la rencontre annuelle d’information et de sensibilisation qu’organise l’ARSE. A en croire le président de l’ARSE, Jean Baptiste Ky, son institution a pour missions, de veiller à l’application de la règlementation régissant le secteur de l’énergie et de préserver les intérêts des consommateurs et des usagers du service public de l’énergie. C’est partant du constat de la méconnaissance par les usagers du cadre juridique qui régit le secteur de l’énergie et dans le but de leur permettre de mieux connaître la législation ainsi que leurs droits et devoirs, que le présent atelier est organisé.

« La bonne application de la règlementation ainsi que la préservation des intérêts des consommateurs, passe inéluctablement par une meilleure connaissance de ladite règlementation et des droits et obligations des consommateurs à l’égard des fournisseurs d’électricité. De même, les intérêts des consommateurs impliquent la disponibilité de l’énergie électrique et la sécurité dans l’usage de cette énergie. C’est au regard de l’importance de ces deux missions de gardien de la règlementation et de protecteur des intérêts des consommateurs et usagers du service public de l’énergie que cet atelier a été initié », a appuyé Jean-Baptiste Ky.

L’atelier sera ponctué par des communications, suivies d’échanges. Les communications vont porter sur le cadre juridique du secteur de l’énergie, les droits et les obligations des consommateurs de l’énergie électrique dans leurs rapports avec les fournisseurs d’électricité, les voies de recours et les procédures y afférentes en cas de griefs contre les fournisseurs d’électricité ainsi que l’importance des règles de sécurité concernant l’électricité, explique le président de l’ARSE.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le secrétaire général de la région du Centre-ouest, Séverin Somé, représentant le gouverneur de la région. Il a félicité l’ARSE pour avoir réussi le pari de mobiliser plusieurs acteurs autour d’un cadre d’échanges et de partage d’informations sur un sujet très important comme la fourniture d’électricité. Il a formulé le vœu que ce type d’atelier se tienne dans plusieurs collectivités territoriales, afin que les consommateurs puissent mieux connaître leurs droits et devoirs en matière de fourniture d’électricité.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here