BEI Investit 23 Millions $ pour PME Européennes en Afrique

BEI Investit 23 Millions $ pour PME Européennes en Afrique
BEI Investit 23 Millions $ pour PME Européennes en Afrique

Africa-Press – Burkina Faso. Ce cinquième engagement de la BEI auprès de la société de capital-investissement Amethis vise à accompagner les entreprises européennes dans leur développement sur le continent africain.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le vendredi 31 octobre 2025, un investissement de 20 millions d’euros (environ 23 millions $) dans le fonds Amethis Europe Expansion.

Ce fonds vise à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) européennes qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique. L’objectif est de leur fournir à la fois des capitaux de croissance et un soutien stratégique, notamment pour faciliter leur implantation en Afrique à travers les exportations, les partenariats, les acquisitions ou les investissements directs sur le continent africain.

Cet engagement constitue le cinquième investissement de la BEI dans un fonds géré par Amethis, société de capital-investissement à impact fondée en 2011 par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, anciens dirigeants de Proparco. Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a précisé que cette démarche soutenir des partenariats économiques durables et à encourager le développement de chaînes de valeur partagées entre les deux continents.

La BEI, institution financière de l’Union européenne, est déjà l’un des principaux bailleurs européens actifs en Afrique. Elle y a investi notamment dans les infrastructures, les énergies renouvelables, les services financiers et le secteur privé.

Le fonds Amethis Europe Expansion, est actuellement doté d’un capital final de 143 millions d’euros. Il réunit plusieurs investisseurs européens, dont Bpifrance, Cofides (l’agence espagnole de financement du développement), des investisseurs institutionnels privés et des family offices.

A travers ce véhicule, la BEI cherche à stimuler la coopération économique entre entreprises européennes et africaines. Les PME ciblées proviendront de secteurs à fort potentiel de croissance comme l’agro-industrie, la santé, la logistique, les services financiers, les télécommunications ou encore les biens de consommation.

Pour les économies africaines, cet investissement pourrait contribuer à accroître les transferts de technologies, renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et créer de nouveaux emplois qualifiés.

Depuis sa création, Amethis a déjà investi dans près de 30 entreprises africaines opérant dans plus de 20 pays, contribuant à leur croissance et à leur professionnalisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here