Africa-Press – Burkina Faso. Au cours du conseil des Ministres du jeudi 18 septembre 2025, il a été adopté un rapport relatif à un projet de décret portant expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel de la Société nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO).
Après avoir racheté ses parts à SUCRE PARTICIPATION qui était l’actionnaire majoritaire dans le capital social de la SN SOSUCO, le gouvernement s’est retrouvé avec un portefeuille résiduel de 1824 actions détenues par 45 actionnaires minoritaires.
Une offre de rachat a été faite à ces actuonnaires dans le processus de reprise de contrôle de la société. C’est ainsi que l’Etat a pu reprendre les participations de huit actionnaires minoritaires dont sept à titre onéreux et un à titre gratuit pour un nombre total de 1519 actions acquises. Le portefeuille résiduel restant est de 305 actions, soit 0,0375% du capital social.
Face à la non réactivité des 37 actionnaires détenant ces 305 actions, le Gouvernement a décidé de procéder à l’expropriation des actionnaires concernés. L’adoption de ce décret consacre l’expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel et la prise de contrôle total de la SN SOSUCO par l’Etat du Burkina Faso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press