Africa-Press – Burkina Faso. La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a tenu, ce vendredi 19 septembre 2025, à son siège, à Ouagadougou, la 18e édition de la remise de bourses scolaires aux orphelins de ses pensionnés et ceux des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées sur le champ de bataille.
En tout, 1 198 bourses scolaires ont été octroyées aux orphelins des pensionnés de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et à ceux des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées sur le champ de bataille.
En plus de ces bourses d’une valeur de plus de 100 millions de F CFA, des dons en nature, notamment des vivres ont été distribués aux boursiers en marge de la cérémonie. Les meilleurs élèves aux examens ont aussi été récompensés.
Hyacinthe Tamalgo, Directeur général (DG) de la CARFO, a fait savoir que la sélection des boursiers a été faite suivant des critères bien établis. Entre 2008 (début de l’initiative) et 2024, a-t-il informé, plus de 8 000 bourses d’un montant cumulé de plus de 800 millions de F CFA ont été accordées aux orphelins.
Dans le même temps, a-t-il poursuivi, le montant de la bourse annuelle est passé de 81 000 en 2008 à 100 000 F CFA de 2009 à ce jour. L’occasion faisant le larron, il a donné l’assurance de ce que le nombre de bourse va aller crescendo.
« L’année passée, nous étions à environ 1 002 boursiers et cette année nous sommes à 1 198 boursiers. Nous pensons que le nombre va continuer à croitre, parce que les partenaires ne cessent pas de nous soutenir », a-t-il avancé, chiffrant la contribution des partenaires de la CARFO à cette 18e édition à un montant de plus de 54 millions de F CFA.
Innocent Somé, Directeur général adjoint (DGA), représentant la Directrice générale de la Faîtière des caisses populaires du Burkina Faso (FCPB), marraine de la cérémonie, a adressé ses vives félicitations aux élèves et meilleurs élèves pour leurs résultats engrangés durant l’année scolaire passée. Il les a, de facto, invités à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’ils soient les leaders de demain.
Pour Mathias Traoré, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, patron de la cérémonie, cette opération est une réponse dynamique aux aspirations des populations. Il s’est réjoui de ce que la CARFO et ses partenaires jouent leur rôle social.
Il leur a alors demandé de poursuivre cet élan de solidarité en marquant la disponibilité et la disposition de son département à toujours les accompagner dans leurs démarches. Aux bénéficiaires, invite leur a été faite de cultiver l’esprit de solidarité, de patriotisme, de civisme, de discipline…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press