
Africa-Press – Burkina Faso. Depuis six éditions, le sommet du commerce et de l’investissement « Ifrane Forum 2023 » offre une plateforme d’échange sur les questions de développement en Afrique. En plein déploiement de la ZLECAf, l’édition 2023 se penche sur la mise en avant des entreprises du continent.
Ce 06 décembre 2023 s’est ouvert au Maroc, la septième édition du sommet africain du commerce et de l’investissement, « Ifrane Forum ». Réunissant dans la ville d’Ifrane, des acteurs clés du secteur privé africain, ainsi que des décideurs du continent, l’événement vise à explorer les défis et opportunités cruciaux qui définissent la transformation économique et sociale de l’Afrique.
Axé sur le thème « Construire des Champions Économiques Africains », la nouvelle édition qui s’étalera sur trois jours, permettra à des dirigeants africains à succès de partager leurs expériences, mettant en lumière la croissance de grandes entreprises opérant à l’échelle régionale et internationale. Des secteurs aussi variés que l’industrie, l’agriculture, la technologie, le commerce, le BTP, la santé et les infrastructures seront abordés, offrant un panorama complet des dynamiques économiques africaines.
« Le thème de cette édition, construire des champions économiques africains, est d’une importance critique, alors que nous façonnons le destin de nos économies et édifions un avenir prospère de l’Afrique. Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. L’Afrique, avec sa diversité culturelle, ses ressources abordables et sa jeunesse dynamique, est prête à consolider sa place sur la scène mondiale » a déclaré Khadija Idrissi Janati, Présidente d’Ifrane Forum lors de son discours d’ouverture.
Cette conférence s’inscrit dans un contexte marqué par le déploiement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui peine à se concrétiser malgré une opérationnalisation actée en 2021. Employant environ 60 % de la main-d’œuvre du continent, les PME qui constituent le cœur des économies africaines sont censées être en première ligne de cette initiative de marché unique de plus de 3400 milliards $ de PIB cumulé. Cependant la plupart d’entre elles doivent encore relever de nombreux défis pour devenir de véritables géants économiques et industrielles capables d’impulser le changement économique qualitatif souhaité pour le continent. De plus, l’appropriation du projet reste un obstacle à relever pour ces structures qui représentent 90% des entreprises du continent.
« Les PME africaines ne sont pas seulement des acteurs économiques, ce sont des agents de changement, des incubateurs d’innovation et des créateurs d’emploi. En les aidant à grandir et à prospérer, nous construisons les fondations solides pour des économies dynamiques et durables. Les obstacles auxquels sont confrontées les PME africaines, tels que le manque d’accès au financement et les défis réglementaires, doivent être transformés en opportunités » a souligné Khadija Idrissi Janati.
Et d’ajouter : « C’est là que réside notre défi et notre responsabilité collective ».
A cet effet, le forum s’attaquera à des questions pressantes telles que les défis du secteur privé africain, la rupture du plafond de verre entravant la croissance des entreprises, et la capacité des entreprises africaines à générer à la fois richesse et emploi. Les débats se pencheront également sur la manière dont le secteur privé peut tirer parti des opportunités naturelles et démographiques uniques que représente le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press