La Banque Mondiale au De nouveaux locaux pour célébrer 60 ans de coopération

La Banque Mondiale au De nouveaux locaux pour célébrer 60 ans de coopération
La Banque Mondiale au De nouveaux locaux pour célébrer 60 ans de coopération

Africa-Press – Burkina Faso. La représentation de la Banque Mondiale au Burkina Faso a célébré ses 60 ans de coopération avec le Burkina Faso le lundi 27 mars 2023 à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie officielle qui a également vu l’inauguration de nouveaux locaux de l’institution financière internationale.

Le bureau de la Banque mondiale au Burkina Faso s’est doté de nouveaux locaux. De type R+2, le bâtiment sis au quartier Ouaga 2000, derrière le ministère en charge de l’agriculture, est bâti sur une superficie de 5 500 m2.

« L’inspiration de l’architecture de cet édifice est née du désir de concevoir un bâtiment qui serait unique au Burkina Faso dont les racines reflètent l’utilisation de matériaux traditionnels façonnés à la main, d’unir de la terre et utiliser de manière contemporaine », a fait savoir la représentante de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam.

Le désir de renforcer l’engagement de la Banque mondiale en faveur d’un développement économique endogène et durable était, à en croire les dires de la représentante, également une source d’inspiration.

Ainsi, dit-elle, à l’instar de la peinture murale de la cafétéria, chaque image raconte une histoire. Puis de laisser entendre que cette peinture a été réalisée par les femmes de la tribu Kassena de Tiébélé, dans la province du Nahouri, au Sud du Burkina Faso.

Le souci de préserver l’environnement a bien tenu dans les plans de construction de l’édifice. « Le bâtiment prend en compte le souci de préserver l’environnement, avec des économies d’électricité de 333 Mwh, 463 m3 d’eau et 100 T de dioxyde de carbone par an », a en outre indiqué Maimouna Mbow Fam.

Mme Mbow Fam dit espérer, avec ce bâtiment qui offre des bureaux et des espaces de travail à plus de 80 membres du personnel et consultants de la Banque mondiale, renforcer leur efficacité dans le suivi de leur dialogue avec toutes les parties prenantes au développement dans toutes ses composantes.

« Cette décentralisation aura l’avantage pour les unités de gestion des projets et programmes que nous finançons d’avoir un interlocuteur sur place à qui parler directement pour répondre aux attentes des populations », a-t-elle déclaré.

Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre et co-président de la cérémonie d’inauguration, s’est davantage réjoui de cette inauguration d’autant plus qu’elle a coïncidé avec le soixantenaire du partenariat entre son institution et le Burkina Faso.

« Ce nouvel édifice répond à la volonté de l’institution de se rapprocher davantage des populations pour mieux répondre à leurs préoccupations en vue de l’atteinte de son principal objectif, la réduction de l’extrême pauvreté », a-t-il dit en sus.

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective, au nom du Premier ministre, co-président de cette cérémonie, « a formulé le vœu que ces nouveaux locaux soit d’une part, un lieu de renforcement de la coopération économique, financière et technique entre le groupe de la Banque mondiale et le Burkina Faso et les autres institutions pays et d’autre part, source de relation, de fraternité et d’amitié pour un monde meilleur ». Après la coupure du ruban, les autorités ont eu droit à une visite guidée des nouveaux locaux.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here