Africa-Press – Burkina Faso. En prélude à la 11e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA une série d’activités préparatoires sont prévues. Il s’agit notamment de la journée des microfinances et du lancement des dialogues PME, deux initiatives conçues pour établir un cadre d’échange direct et constructif entre les PME et l’ensemble de leurs partenaires financiers et institutionnels. Les rencontres se sont tenues ce jeudi 06 novembre 2025 à Ouagadougou.
Ces activités, considérées comme des pré-événements du Salon des banques et PME de l’UEMOA, se veulent des espaces de réflexion et de partage d’expériences entre les acteurs du secteur bancaire, les institutions de microfinance et les entrepreneurs.
Selon Hermann Nagalo, secrétaire permanent du Salon, ces événements visent à doter les PME des rudiments nécessaires pour renforcer leur compétitivité. L’ambition est de leur faciliter l’accès à des services cruciaux tels que l’accompagnement, le financement et l’entrée sur le marché.
« Lorsqu’on parle du Salon des banques et des PME, le vocable banque a un peu trompé parce que les gens ont pensé que ça ne concernait pas les systèmes financiers décentralisés, donc les microfinances, ainsi que les autres acteurs de la finance.
Il était important d’avoir cette journée dédiée à la microfinance pour leur permettre de s’exprimer, de pouvoir aussi avoir des apports dans la contribution du financement des PME en termes de réflexion, mais aussi de se faire découvrir par les PME et de voir quels sont les mécanismes qu’il faut développer ensemble pour le financement de nos PME », a expliqué Hermann Nagalo.
De son côté, Seydou Yaméogo, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina, a souligné que cette rencontre représente une opportunité de repenser la finance de proximité. « Elle nous permettra de réfléchir ensemble à des solutions innovantes, adaptées et durables pour renforcer la finance de proximité au service des PME », a-t-il indiqué.
A noter que la 11e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA sera officiellement lancée le vendredi 7 novembre 2025 sur le site du SIAO à Ouagadougou. Les travaux se poursuivront jusqu’au 9 novembre 2025 autour du thème « Synergies et dispositifs innovants d’appui et de financement des PME pour l’édification de la souveraineté économique et alimentaire en Afrique »
Aminata Catherine SANOU
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





