Africa-Press – Burkina Faso. L’Association des ressortissants de la région du Yaadga pour le développement économique et social (ADES Nord) a organisé la première édition de la Nuit Bayiri Baorê, dans la soirée du samedi 14 février 2026 à Ouagadougou. Cette soirée, placée sous le signe de la cohésion, du mérite et de l’entraide entre les fils et filles de la région, a été marquée par plusieurs distinctions.
Ce fut l’occasion de retrouvailles pour les ressortissants de la région du Yaadga (ex-région du Nord), qui ont massivement répondu à l’appel de l’ADES Nord. Venus de Ouahigouya, du Loroum, du Zondoma, du Passoré, de la région des Cascades, ainsi que de la Côte d’Ivoire et des États-Unis, ils ont célébré, dans une ambiance conviviale, la résilience de leur région face à la crise sécuritaire qui l’a durement éprouvée.
Les participants ont également porté un toast au développement du Yaadga avant de dérouler le tapis rouge aux plus méritants, considérés comme les véritables artisans du progrès de la région.
Pour l’occasion, une centaine de personnes ont été honorées pour leur engagement en faveur du développement, dont près de soixante à titre posthume.
À l’issue de la remise des distinctions (trophées, attestations), le président du bureau exécutif national de l’ADES Nord, Mahamadi Ouédraogo, a salué la forte mobilisation. « Nous avons décidé d’organiser cette édition de Bayiri Baorê pour créer un cadre de rencontre, un espace où les fils et les filles pourront se retrouver, ne serait-ce qu’une fois par an, afin d’échanger et de réfléchir ensemble à la manière dont ils peuvent, main dans la main, accompagner le développement de la région du Yaadga », a-t-il expliqué, estimant que cette première édition « fut un coup de maître ».
Idrissa Nassa et la diaspora en Côte d’Ivoire soutiennent avec 20 millions de francs CFA.
La cérémonie a également servi de cadre pour mobiliser des soutiens en faveur des initiatives de développement dans la région. À cet effet, le fondateur de Coris Bank International (CBI), Idrissa Nassa, a apporté une contribution financière de 10 millions de francs CFA. La diaspora du Yaadga en Côte d’Ivoire s’est également illustrée par un geste de solidarité en offrant une enveloppe de 10 millions de francs CFA.
Les premiers responsables de l’association ont salué ces contributions et exprimé leur reconnaissance à l’ensemble des volontaires et donateurs ayant participé à l’élan de solidarité, notamment à travers les enveloppes mises à disposition lors du dîner-gala.
Une association née dans un contexte de crise
L’ADES Nord est née en mars 2022, dans un contexte national et régional marqué par de profonds défis sécuritaires, sociaux et économiques ayant affecté les populations du Yaadga.
À partir de 2021-2022, la région a été confrontée à une aggravation des déplacements internes de populations, à une pression accrue sur les services sociaux de base et à un besoin urgent de solidarité et de cohésion sociale. « Face à cette situation, des cadres, des leaders communautaires et des ressortissants du Yaadga, animés par un esprit de responsabilité et de patriotisme local, ont décidé d’unir leurs forces. C’est ainsi que l’ADES Nord a été officiellement créée avec pour ambition de constituer un cadre fédérateur, inclusif et structuré, capable de mobiliser les filles et fils du Yaadga, de l’intérieur comme de la diaspora, autour d’actions concrètes de solidarité et de développement », ont expliqué les responsables.
Pour rappel, cet événement intervient une semaine après un don de l’ADES Nord à l’agence Faso Mêbo. La cérémonie était placée sous la présidence de Mahamadi Sawadogo, dit Kadhafi, opérateur économique.
Serge Ika Ki
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





