Africa-Press – Burkina Faso. Dans le cadre du Projet d’électrification rurale de la Dorsale nord du WAPP (PER/DN-WAPP), la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a procédé au lancement officiel du reboisement compensatoire, le samedi 3 août 2024 à Dialgaye (province du Kouritenga, région du Centre-Est). Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du projet, vise à limiter les dégâts et les impacts négatifs causés par les travaux de la ligne d’interconnexion électrique.
Au total, 360 plants ont été mis en terre dans le bosquet communal. Il s’étant sur une superficie de 10 hectares. Les populations locales ont été placées au cœur de cette initiative du projet. Les espèces qui ont été choisies par la communauté locale pour procéder au reboisement compensatoire sont les bananiers, les goyaviers, les eucalyptus et les manguiers. Les populations se sont mobilisées pour la réussite de l’activité. Femmes, hommes, jeunes et enfants ont travaillé en harmonie à cette occasion.
« Le reboisement compensatoire permet de limiter les dégâts et les impacts négatifs causés par les travaux, grâce à une plantation d’arbres afin d’essayer de compenser les arbres perdus. Je dis bien essayer, parce qu’on ne peut jamais compenser dès lors que l’on coupe. Mais on peut contribuer à la compensation », a expliqué le spécialiste en sauvetage environnementale du projet PER/DN-WAPP, Augustin Minoungou.
Cette action a été appréciée positivement par le préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Dialgaye, Joseph N. Sawadogo. « Je suis très honoré d’accueillir cette initiative dans le bosquet communal. Dans le cadre du projet, il est prévu que les localités bénéficient d’une électrification. Naturellement, un projet comme celui-ci a un impact sur l’environnement, d’où l’intérêt de procéder à un reboisement. Les plants qui sont mis en terre aujourd’hui vont être entretenus par les populations de la localité », a-t-il assuré.
Trois autres provinces ciblées
Le projet PER/DN-WAPP couvre 25 communes de quatre provinces (le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kouritenga et le Ganzourgou). Dans le cadre du reboisement compensatoire, chacune de ces communes reçoit 360 plants, soit un total de 9 000 plants. Comme à Dialgaye, les habitants des autres localités concernées vont choisir les espèces à mettre en terre.
À noter que le PER/DN-WAPP est la composante 2 du projet d’interconnexion Dorsale nord 330 kilovolts Nigéria-Niger-Bénin-Burkina (Dorsale-Nord/WAPP). Il vise à accroître l’approvisionnement de l’électricité aux populations rurales situées dans un couloir de 10 km de l’axe de la ligne de 330 kV.
Il a été mis en place par les gouvernements des États cités en amont. Les objectifs du projet sont de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité, accroître l’accès des populations rurales à l’électricité, assurer une meilleure utilisation de l’énergie électrique, renforcer et améliorer la gestion du sous-secteur de l’électricité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press