Sensibilisation sur la Fixation de Prix à Nando

Sensibilisation sur la Fixation de Prix à Nando
Sensibilisation sur la Fixation de Prix à Nando

Africa-Press – Burkina Faso. Les bouleversements sur les marchés internationaux, l’impact de la crise sécuritaire et les aléas climatiques sur la production nationale, facteurs de fortes pressions sur l’économique burkinabè également, induisent la flambée des prix de certains produits de grande consommation. Face à cette réalité qui affecte la qualité de vie des populations, le gouvernement s’emploie à des actions visant à protéger le pouvoir d’achat, tout en veillant à ce que les acteurs économiques puissent exercer convenablement leurs activités. C’est dans cette détermination que la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en partenariat avec le ministère de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat, tient ce vendredi 22 août 2025 à Koudougou, chef-lieu de la région du Nando (anciennement, région du Centre-ouest), un atelier de sensibilisation des acteurs économiques sur la fixation des prix des produits soumis à la réglementation au Burkina Faso.

L’activité mobilise de nombreux opérateurs économiques de la région, des représentants des structures de contrôle et des leaders d’opinion. Il est attendu de ces participants, qu’ils soient non seulement respectueux des prix réglementés, mais également des relais pour diffuser l’information auprès de leurs communautés et pour signaler toute pratique abusive aux autorités compétentes.

Ce d’autant que le constat fait ressortir qu’en dépit des résultats positifs engrangés en matière de réglementation des prix, de nombreux efforts restent à faire ; certaines pratiques ayant la peau dure, selon le gouverneur de la gouverneur, président de l’activité, représenté par son conseiller technique, Lamine Sawadogo.

Outre la méconnaissance des textes par certains acteurs (ce qui les conduit parfois à des infractions involontaires), il y a la faible disposition à la collaboration de certains opérateurs avec les représentants de l’État, ce qui réduit l’effet des résultats engrangés.

« Dans le contexte où notre pays a choisi la route de la révolution avec les valeurs qu’elle véhicule, nous sommes d’autant plus interpellés pour cultiver l’engagement citoyen et la discipline », a présenté le représentant du gouverneur, encourageant donc les participants à profiter de l’occasion pour s’imprégner conséquemment du sujet.

Pour les acteurs économiques, à l’image de Mme Zoma, responsable d’une entreprise de transformation agro-alimentaire, avec le dialogue gouvernement/opérateurs économiques, des solutions idoines peuvent être trouvées à la satisfaction de chacun, consommateur comme commerçant.

Lire aussi: Burkina/Flambée injustifiée des prix des motos: La brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes monte au créneau contre les contrevenants

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here