Africa-Press – Burkina Faso. L’ONG Norwegian Church Aid (NCA) a offert du matériel médicotechnique d’une valeur de plus de 26 millions de francs CFA aux districts sanitaires de Nouna et de Tougan, région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie de remise s’est déroulée vendredi 25 avril 2025 à Nouna, sous la présidence du Haut-commissaire de la province de la Kossi.
Le district sanitaire de Nouna, province de la Kossi, et celui de Tougan dans le Sourou sont bénéficiaires de don de matériel médicotechnique. Le geste est de l’ONG Norwegian Church Aid (NCA). C’est une organisation présente au Burkina Faso depuis 2020, dont le credo est « sauver des vies et œuvrer pour la justice », a expliqué Alhousseyni Morba, chef de mission de NCA au Burkina Faso. Elle est active dans les domaines de la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
D’une valeur totale de 26 434 520 FCFA, le lot de matériel livré aux deux districts se compose de douze tables d’accouchement, douze tables d’examen gynécologique, 24 boîtes d’accouchement et douze boîtes d’insertion DIU-PP. À cela s’ajoutent 24 tensiomètres médicaux électroniques, 60 matelas médicaux pour suites de couches, douze lampes baladeuses et deux tables de réanimation pour nouveau-nés. Et ce n’est pas tout. NCA a également doté les deux entités sanitaires de deux boîtes de césarienne, 24 kits AMIU et douze autoclaves de 24 litres.
Relever le plateau technique pour réduire le taux élevé de mortalité
Le matériel est précisément destiné à équiper le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la ville de Nouna et celui de Lanfiera. Il devra permettre de relever le plateau technique des formations sanitaires bénéficiaires pour faciliter l’accès aux soins de qualité par les populations locales. Car, selon Alhousseyni Morba, les cibles de leurs actions sont les communautés, notamment les populations déplacées internes et les communautés hôtes.
La remise du matériel s’est tenue dans le cadre du Projet de réponse à la crise par des services intégrés de protection contre les violences basées sur le genre et de santé sexuelle et reproductive. M. Morba a précisé que ledit projet est financé par le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).
Le haut-commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembélé, qui présidait la cérémonie, était accompagné du président de la délégation spéciale de Nouna, Souleymane Tiono, et du médecin-chef du district sanitaire de Nouna, Dr Roland Bama. L’autorité provinciale a salué la contribution combien inestimable de l’ONG. Pour lui, ces équipements essentiels vont renforcer les capacités de prise en charge des structures sanitaires.
Toute chose qui va contribuer à réduire le taux élevé de mortalité maternelle et infantile. Il a informé que le CSPS de Nouna bénéficie des deux tiers du don. Ce qui est « un geste très fort qui va soulager les populations de la province en général et celles de la commune de Nouna en particulier », se réjouit M. Dembélé. Il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage, avant d’espérer que d’autres structures suivent l’exemple de NCA.
De l’avis des responsables sanitaires locaux, ce matériel vient à point nommé pour accroître le dynamisme des centres de santé bénéficiaires. Ils ont fait remarquer que cela va permettre d’améliorer la qualité des soins, surtout dans le volet santé maternelle et infantile.
Yacouba Sama
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press