Commune de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale examine le budget primitif gestion 2025

Commune de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale examine le budget primitif gestion 2025
Commune de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale examine le budget primitif gestion 2025

Africa-Press – Burkina Faso. Le budget primitif 2025 de la commune de Bobo-Dioulasso se chiffre à plus de 6,5 milliards de FCFA. C’est l’outil devant permettre le bon fonctionnent de la collectivité. Son processus de préparation est sanctionné par sa soumission à l’instance délibérante de la délégation spéciale communale, lors de la 4e session ordinaire de l’année 2024 qui se tient du 5 au 7 novembre. En plus d’autres points inscrits à l’ordre du jour, les délégués vont examiner et adopter ce budget.

La quatrième session ordinaire de la commune de Bobo-Dioulasso bat son plein actuellement à l’hôtel de ville. Cette session est principalement consacrée à l’examen et l’adoption du budget primitif 2025. Son organisation répond ainsi aux exigences du Code général des collectivités territoriales. Environ une cinquantaine de points sont inscrits à l’ordre du jour en plus des communications et présentation. L’ouverture des travaux a eu lieu dans la matinée du mardi 5 novembre 2024, sous la présidence du président de la délégation spéciale communale, Laurent Kontogom.

A l’ouverture de cette session, le président Kontogom a souligné l’importance de l’élaboration de ce budget primitif 2025. En effet, selon lui, à chaque fin d’année il est important de prévoir les différentes dépenses tant en fonctionnement qu’en investissement pour l’année qui suit. « C’est l’outil qui va nous permettre de fonctionner correctement tout au long de l’année 2025 », a-t-il dévoilé. A l’en croire, le processus de préparation dudit budget a impliqué les services techniques et les différents responsables de la mairie. Aujourd’hui, ce processus est sanctionné par la soumission de ce budget à l’instance délibérante de la délégation spéciale.

Ce budget primitif 2025 se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 6,5 milliards de FCFA, avec un seuil d’investissement qui tourne autour de 2,3 milliards de FCFA. Le président a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des acteurs à améliorer davantage la mobilisation des ressources afin de concourir à la mise en œuvre du budget et soutenir ainsi les actions de développement au sein de la commune de Bobo-Dioulasso. « Cette mobilisation implique l’efficacité dans le travail des acteurs de la commune mais aussi le civisme et la facilitation des différents contribuables pour qu’ensemble nous puissions disposer des ressources et faire face aux attentes qui sont nombreuses et légitimes, tant en matière de voiries, d’assainissement, d’éducation et de santé, bref dans tous les domaines qui font l’objet de transfert aux collectivités », a-t-il laissé entendre.

Au cours de cette session, il s’agira aussi pour les délégués d’examiner et d’adopter des délibérations portant respectivement sur l’autorisation d’élaboration d’un Plan communal de développement (PCD) 2025-2029 et sur l’autorisation de création d’une commission ad hoc pour l’élaboration dudit Plan communal de développement. Ce nouveau plan va permettre de planifier les projets de développement de la commune sur les cinq prochaines années à venir.

« Le PCD actuel étant échu, il nous faut un nouveau référentiel, un tableau de bord qui est donc ce PCD. Au cours des travaux, nous allons enclencher le processus d’actualisation du PCD que nous voulons élaborer avec ambition, en vue de permettre la modernisation de la commune, sa digitalisation et surtout mener des actions efficaces pour répondre aux besoins des populations », a-t-il souligné. Avant d’ajouter que cette session va permettre aussi d’adopter les nouvelles armoiries révisées de la commune de Bobo-Dioulasso qui intègre désormais la devise. « Cette devise va figurer sur tous les actes officiels de la commune », a annoncé le président Laurent Kontogom.

Par ailleurs, au cours de cette session, l’autorisation des délégués sera demandée afin de signer des conventions de partenariats avec des structures dont une commune marocaine. Dans son discours, lors de l’ouverture des travaux, le président de la délégation communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a invité les délégués à des débats francs, participatifs et courtois, afin d’avoir un budget réaliste et réalisable et qui permettra d’atteindre les objectifs de la commune dont la satisfaction des besoins des populations. Cette session se tient dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville et est ouverte au public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here