Africa-Press – Burkina Faso. Le lycée provincial de Dédougou a abrité la cérémonie de montée tournante des couleurs nationales dans les établissements post primaires et secondaires et les centres de formation professionnelle de la province du Mouhoun, ce lundi 2 février 2026. A l’occasion de cette activité devenue un rituel mensuel, le haut-commissaire de la province, Bassouleymane Ouattara, a donné le top départ du concours inter établissements dénommé « Espace mât vert ». L’objectif est de promouvoir et de récompenser les institutions scolaires qui se distinguent par l’embellissement et la propreté qu’elles réservent au cadre environnemental du drapeau.
C’est devenu une habitude que d’observer la montée solennelle des couleurs nationales chaque premier lundi du mois dans les établissements d’enseignement du post primaire, du secondaire et des centres de formation professionnelle dans la province du Mouhoun. Ce rituel, institué par la Direction provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, a été respecté ce lundi 2 février 2026. Le lycée provincial de Dédougou (LPD) a, en effet, été le théâtre de la montée des couleurs du mois. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province, Bassouleymane Ouattara. Elle a connu la participation des autorités provinciales et régionales en charge de l’enseignement secondaire, des notabilités coutumières et religieuses, des autorités militaires et paramilitaires, des responsables d’établissements de la ville et surtout les élèves du LPD, mobilisés pour la circonstance.
Au-delà de la montée des couleurs, la cérémonie a consacré le lancement, à l’échelle de la province du Mouhoun, du concours inter établissements dénommé « Espace mât vert ». Si la compétition est ouverte aux collèges, aux lycées et aux centres de formation professionnelle du Mouhoun, il faut relever que cette première édition concerne exclusivement ceux des chefs-lieux des sept communes de la province. Les inscriptions étant déjà ouvertes, elles doivent être faites avant le 10 février prochain et sont recevables à la direction provinciale à Dédougou.
Le concours « Espace mât vert » invite chaque éventuel établissement candidat à concevoir et à aménager un espace écologique autour du mât de son drapeau. Ce cadre doit être embelli et allier « patriotisme et respect de l’environnement », a précisé la directrice provinciale en charge de l’enseignement secondaire du Mouhoun, Aude Claudine Ki/Ouédraogo. Elle a souligné que ce concours demeure une activité ludique, compétitive et pédagogique. Le concours entre également dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel portant création de clubs écologiques au sein des lycées et collèges, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de formation professionnelle, a ajouté Mme Ki.
Former des jeunes responsables
De l’avis de la directrice, les établissements d’enseignement secondaire sont des cadres indiqués pour sensibiliser les jeunes sur des problématiques liées au développement durable et promouvoir des initiatives alliant éducation, civisme, patriotisme et écologie. Un jury sera mis en place. Il va se charger de sillonner les différents établissements qui candidateront, à partir de mars 2026, afin de les évaluer, a-t-elle expliqué. Les critères d’évaluation seront, entre autres, axés sur des aspects environnementaux, la prise en compte des symboles nationaux, l’implication communautaire et l’esthétique. Indiquant que les matériaux recommandés sont ceux recyclés, locaux, les plantes ornementales et la fumure organique, Aude Claudine Ki a confié que les résultats seront proclamés courant avril prochain. Des prix principaux seront remis aux trois meilleurs mâts selon leur classement. Des prix spéciaux seront décernés à ceux qui donneront à voir une bonne symphonie entre symboles nationaux et écologie.
A la fois parrain et représentant le chef de canton de Dédougou par ailleurs patron de cette édition, le directeur régional en charge de l’enseignement secondaire de Bankui et du Sourou, Raoul Sanon, a estimé que c’est une initiative pleine d’espérance. « Le concours invite à valoriser le lieu du drapeau et à s’attacher aux valeurs républicaines », a-t-il poursuivi.
Quant au président de la cérémonie, Bassouleymane Ouattara, il a souligné que ce projet vise à modeler « une jeunesse patriote, responsable et respectueuse de son environnement ». Le haut-commissaire du Mouhoun a fait remarquer que face aux défis environnementaux auxquels le pays fait face, il faut des réponses concrètes, durables et inclusives. A ces réponses, dit-il, il convient d’associer le concours « Espace mât vert » qui est un outil pédagogique favorisant l’apprentissage par la pratique, le développement de la créativité et l’engagement communautaire au sein des écoles.
Alphonse Dakuyo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





