Africa-Press – Burkina Faso. Poursuivi pour défaut de maîtrise, homicide involontaire et dégradation involontaire de bien à la suite d’un accident de la circulation survenu à Mogtédo, le conducteur, Moctar (nom d’emprunt) a comparu devant le Tribunal correctionnel de Ouaga 1, ce mardi 3 février 2026. À la barre, il a livré un récit des faits, marqués par une collision mortelle sur fond de circulation dense et de tombée de la nuit. Les premières minutes de l’audience ont permis de revenir sur les circonstances du drame.
C’est un prévenu visiblement démoralisé qui a comparu devant la barre du Tribunal correctionnel, au Tribunal de grande instance Ouaga 1, ce mardi 3 février 2026. Les faits qu’on lui reproche sont de trois ordres: défaut de maîtrise, homicide involontaire et dégradation involontaire de bien. Invité à retracer les circonstances qui le conduisent devant le Tribunal, c’est dans un ton neutre et une voix à peine audible qu’il s’executa.
« J’ai quitté Zorgho pour Ouaga. Arrivé à Mogtedo, juste après le barrage, il y avait du monde. C’est fréquent d’ailleurs à cet endroit précis, surtout qu’il se faisait un peu tard. La nuit s’apprêtait à tomber. Naturellement, j’ai donc ralenti. Plus loin, il y avait un véhicule sur la gauche, qui était stationné. En avançant, j’ai juste eu le temps de voir quelqu’un doubler le véhicule avant de heurter mon phare côté droit », a-t-il résumé.
Invité à fournir plus de détails sur ce qui s’est passé par là suite, le prévenu explique qu’en descendant du véhicule, le constat était sans appel: « la victime était couchée inerte. Les gens ont accouru sur les lieux. Il y avait la gendarmerie à quelques pas de là. Les agents sont arrivés. Ils ont tenté de faire un massage cardiaque à la victime, mais il était déjà décédé. C’est ainsi que j’ai été conduit à la gendarmerie le même soir, puis, envoyé au commissariat le lendemain. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





