Crise sécuritaire au Les GRH de l’IRA/HBS réfléchissent à leur contribution

Crise sécuritaire au Les GRH de l’IRA/HBS réfléchissent à leur contribution
Crise sécuritaire au Les GRH de l’IRA/HBS réfléchissent à leur contribution

Africa-Press – Burkina Faso. Le Club des Gestionnaires des Ressources Humaines et Management des Administrations (CGRHMA) de l’Institut Régional d’Administration des Hauts-Bassins (IRA/HBS) a procédé, le 30 avril 2025, au lancement officiel de ses activités. Cette cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’institut autour du thème « Crise sécuritaire et gestion des ressources humaines: quelles contributions des managers RH au Burkina Faso ? ».

L’événement a mobilisé plusieurs personnalités de renom dans le domaine des ressources humaines, de la gouvernance et de l’administration publique. Parmi elles figuraient Dr. Claude Aimé Tassembédo, consultant et expert RH, patron de la cérémonie, Ousmane Sandwidi, chef de cabinet de la Présidence du Faso, parrain de l’événement, Dr. Tiemoko Oumar Sanou, invité d’honneur, ainsi que Dr. Yeréli Amédée Léonel Lamien, président de la cérémonie.

Dr. Claude Aimé Tassembédo a souligné la pertinence du thème en lien avec les réalités nationales actuelles. « Ce lancement ne sera pas juste verbal. Il s’agit de donner du contenu qui permettra aux étudiants de partager avec les professionnels RH des problématiques majeures, tant économiques que sécuritaires », a-t-il relevé.

Egalement, il a suggéré la nécessité de repenser la gestion des Hommes en période de crise, en insistant sur l’innovation en matière d’outils et de méthodes RH dans un contexte de résilience nationale.

Le parrain de la cérémonie, Ousmane Sandwidi, a salué l’initiative et a rappelé l’importance de la rigueur professionnelle dans l’exercice des fonctions de gestionnaire RH. « Un bon gestionnaire RH est d’abord un professionnel respectueux de l’éthique, de la déontologie, avec un haut sens de la responsabilité. C’est à ce prix que nous pourrons faire face aux défis sécuritaires et souveraineté de notre pays », a-t-il affirmé.

La cérémonie a également été marquée par une communication de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) sur ses missions et son rôle dans le tissu socio-économique burkinabè, suivie d’un panel d’experts débattant des contributions potentielles des managers RH dans un Burkina Faso en quête de stabilité et de développement humain durable.

Ulrich Batcho’on, élève assistant en ressources humaines et président du club, a exprimé sa fierté face à la réussite de l’événement. « Ce lancement s’inscrit dans la continuité des actions de nos devanciers. Notre ambition est de faire de l’homme une priorité dans les politiques organisationnelles », a-t-il souligné.

L’initiative du CGRHMA intervient dans un contexte national marqué par une instabilité sécuritaire et humanitaire. Selon les organisateurs, cette activité vise à réaffirmer le rôle stratégique des ressources humaines dans la gestion de crise et à interpeller les institutions sur l’importance du capital humain dans la reconstruction nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here