Africa-Press – Burkina Faso. La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a reçu dans l’après-midi de ce vendredi 02 mai 2025, une délégation de l’organisation panafricaine Smart Africa, conduite par son Directeur général Lacina KONE.
Selon lui, il s’agit d’une visite de courtoisie qui a pour objectif principal de remercier la ministre et le Burkina Faso pour leur engagement constant. « Le Burkina Faso est l’un des pays membres fondateurs de Smart Africa depuis 2013. Il a joué un rôle clé dans l’évolution et les avancées majeures de notre organisation. Le pays a notamment présidé l’élaboration du schéma directeur continental de renforcement des capacités, qui a depuis, donné naissance à l’académie numérique de Smart Africa. Cette académie a déjà formé plus de 10 000 décideurs au cours des deux dernières années. Il était temps de venir remercier le Burkina pour son engagement et d’échanger sur d’autres projets » a affirmé Lacina KONE à sa sortie d’audience.
La délégation a également évoqué d’autres projets notamment la gouvernance de l’internet au niveau continental et la redynamisation de l’écosystème de l’économie numérique afin d’accompagner Smart Africa dans sa vision qui est de transformer l’Afrique en industrie numérique, a expliqué Lacina KONE.
Smart Africa a été créée en 2013 par sept Chefs d’État (Rwanda, Ouganda, Kenya, Gabon, Mali, Burkina Faso et Soudan du Sud) et regroupe aujourd’hui 40 pays. L’organisation, basée à Kigali au Rwanda, œuvre pour faire de l’Afrique un marché numérique unique, intégré et compétitif.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press