Africa-Press – Burkina Faso. Le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-Centre) vient de mettre fin au parcours de trois groupes de présumés délinquants qui s’adonnaient entre autres aux actes d’agression à main armée, vol et recel d’engins à deux roues, et le faux monnayage dans la ville de Ouagadougou.
Selon les informations de la police, le premier groupe de bandits opérait en cagoules dans les quartiers tels que Rayongo, Karpala, Yamtenga et Balkuy. Ils identifiaient leurs victimes et les suivaient jusqu’à un endroit jugé propice avant de passer à l’action. Les téléphones emportés étaient généralement écoulés sur place et les motos convoyées vers un pays voisin.
Concernant le second réseau dont les meneurs étaient des chefs de réseaux criminels, il était composé de certains repris de justice, très dangereux. Ces membres opéraient à l’aide d’armes à feu et de machettes dans la ville de Ouagadougou et environnants et ce, depuis plus d’une quinzaine d’années.
Avec la complicité de certains proches à qui ils promettaient des parts du butin, ils ciblaient principalement les personnes susceptibles de posséder de fortes sommes d’argent et celles ayant des vélomoteurs de grande valeur. Il est à noter que ce groupe est à l’origine de la mort de plusieurs personnes et des préjudices financiers de plus de 500.000.000 FCFA.
Quant au troisième groupe, ses membres s’étaient spécialisés dans le faux monnayage. Le principal auteur a été pris en possession de billets de banque contrefaits, introduits au Burkina Faso depuis des pays voisins.
Lesdits billets étaient destinés à être mis en circulation dans plusieurs pays de la sous-région dont le Burkina Faso. Il a été trouvé en sa possession de faux billets en coupure de 1.000, 5.000 et 10.000 FCFA. Ce dernier s’adonnait à la revente de ces billets à raison de 200.000 FCFA pour le million en valeur faciale de faux billets.
Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont, au cours des investigations, pu saisir plusieurs objets entre les mains de ces malfrats parmi lesquels des pistolets automatiques, des munitions, du chanvre indien, des motos, du numéraire, 1.307 faux billets en coupures de 1000, 5000 et 10.000 FCFA.
La police nationale réitère ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats. Elle les exhorte par ailleurs à poursuivre cette dynamique de collaboration avec les forces de sécurité et à toujours dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press