Africa-Press – Burkina Faso. Dans le cadre des 72 heures des commissions d’arrêt d’application des peines de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco), Endeavour Mining a fait des dons à l’établissement pénitentiaire. D’une valeur de 73 millions de francs CFA, ces dons sont constitués d’un hall pour visiteurs, d’un minibus de quinze places au profit des femmes détenues et du pavage de la cour des détenus mineurs. La cérémonie de réception de cet appui a eu lieu en présence du directeur de cabinet du ministère de la Justice et des Droits humains, représentant le ministre Edasso Rodrigue Bayala.
Endeavour Mining, qui opère sur les sites miniers de Mana et de Houndé, a, dans le cadre des 72 heures des commissions d’arrêt d’application des peines de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco), fait un don à l’institution, dans le but de renforcer l’administration pénitentiaire dans ses actions. « Ces réalisations contribueront à renforcer la capacité opérationnelle de l’administration pénitentiaire et renforceront davantage notre engagement envers une justice plus humaine et respectueuse des droits des détenus, à travers des conditions de détention plus humaines », a indiqué le directeur de cabinet du ministère en charge de la Justice, Bepoadi Sinini.
Pour Endeavour Mining, cette main tendue est motivée par une volonté de contribuer au développement du pays, en humanisant le secteur pénitentiaire. « Ce qui nous a motivés, c’est d’abord la certitude et la conviction que nous devons agir en tant qu’entreprise citoyenne, responsable au Burkina Faso, qui accueille nos travailleurs et nos opérations », a laissé entendre le directeur pays du groupe, Souleymane Boly, avant de préciser que cet acte de générosité fait suite à une visite de la vice-présidente exécutive en charge des opérations et du développement durable au Burkina Faso en 2024.
« Elle a visité le Centre pénitentiaire agricole de Baporo et la BAC [Brigade anti-criminalité]. Elle a été touchée par les plaidoyers qui lui sont remontés de la part de l’administration pénitentiaire et de nos partenaires. Elle a demandé au Groupe Endeavour Mining de voir dans quelle mesure il peut répondre au mieux aux différentes sollicitations », a rappelé Souleymane Boly.
Par ce don à la Maco qui se chiffre à plus de 73 millions de francs CFA, sans compter l’aménagement de plus de 80 hectares de terrain au Centre pénitentiaire agricole de Baporo qui s’évalue à 50 millions de francs CFA, Endeavour Mining contribue à améliorer les conditions de détention et de réinsertion sociale des personnes incarcérées.
« Au nom du personnel de la Maco, au nom des détenus de la Maco, nous vous exprimons nos vifs remerciements », a dit le directeur de la MACO, Vincent Konombo, qui a aussi souligné que ce don renforcera leur engagement pour la cause des détenus, tout en œuvrant continuellement au respect de leurs droits. Saisissant l’occasion, il a formulé d’autres sollicitations à l’endroit de l’entreprise qui a promis, par la voix de son directeur pays, de faire un retour à l’administration pénitentiaire. « Nous verrons dans la mesure du possible comment continuer à soutenir et comment cet accompagnement vis-à-vis de la Maco peut se faire à nouveau », a promis le directeur pays d’Endeavour Mining, Souleymane Boly.
Erwan Compaoré
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press