Africa-Press – Burkina Faso. Après près d’un mois d’activités intenses, le programme éducatif « School sport et civisme » de l’association Soyons positifs a connu son épilogue le samedi 30 août 2025 à Ouagadougou. Ce programme, qui en est à sa septième édition, vise à renforcer le civisme et les valeurs citoyennes chez les jeunes à travers des activités sportives, culturelles et civiques.
Cette année, l’édition a réuni 169 élèves, âgés de 3 à 18 ans, venus de divers établissements. Les participants ont bénéficié d’un programme riche et diversifié, incluant des formations en art oratoire, art culinaire, secourisme primaire, ainsi que des sessions sur le civisme général et les actes patriotiques.
Le succès de l’initiative est confirmé par la forte augmentation du nombre de participants, à écouler les promoteurs. « Nous avons enregistré une progression. L’an dernier, nous étions à 129 participants, cette année, nous sommes à 169 », a déclaré Saïdou Sawadogo, le promoteur de l’association.
Cet engouement selon lui témoigne de l’intérêt croissant des jeunes et de leurs parents pour des initiatives qui allient éducation et développement personnel.
À l’écouteur, l’objectif principal du programme, est d’inculquer des valeurs citoyennes et de développement personnel aux jeunes. Saïdou Sawadogo a souligné l’importance de ces valeurs pour la reconstruction nationale. « Nous ne pouvons pas conquérir cette nation sans prôner nos valeurs les plus civiques, pour l’éducation qui est la base d’une construction de la nation. »
Le programme aspire également à créer un dialogue intergénérationnel et à faciliter les échanges entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la jeunesse scolaire.
La présente édition a été parrainée par Issouf Sedogo, qui a salué la qualité de l’initiative. « Je suis honoré d’accompagner ce programme qui a un impact positif non seulement sur la jeunesse, mais aussi sur l’ensemble de la société. Ce sont ces initiatives qui façonnent les citoyens de demain », a-t-il affirmé.
L’association Soyons positifs ne se limite pas aux activités en milieu scolaire. Elle intervient également en milieu carcéral pour la réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi, consolidant ainsi son rôle d’acteur majeur dans la prévention de la délinquance juvénile au Burkina Faso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press