Africa-Press – Burkina Faso. Des volontaires du Programme national de volontariat du Burkina Faso (PNVB) étaient à Marcoussis, un quartier de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, pour réhabiliter certaines voies avec la technique do-nou, une technique japonaise. Ils sont accompagnés par certains riverains dans cette tâche. Les travaux se sont déroulé le dimanche 12 octobre 2025.
Ces travaux de réhabilitation se font dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. À travers la technique Do-nou, ces volontaires et riverains vont réhabiliter des routes pour le bonheur des populations.
Le do-nou est une technique japonaise de construction et de réparation de routes qui utilise des sacs remplis de terre, de gravier ou de latérite.
Selon Djourmité Nestor Noufé, directeur général du Programme national de volontariat, plusieurs autres volontaires sont dans des quartiers et localités du pays pour réhabiliter des voies. L’année dernière les volontaires étaient à Marcoussis pour réhabiliter certaines voies. Satisfaite de leur travail, c’est la population elle-même qui a sollicité cette année l’aide des volontaires pour donner un souffle nouveau à certaines voies. « La population nous a approchés cette année pour l’aider. Donc, nous avons répondu présent à sa sollicitation ».
Et d’ajouter: « L’arrondissement 9 est l’un des plus grands arrondissements de la ville de Ouagadougou. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de bonnes routes. La population traverse beaucoup de difficultés. Nous profitons de ces travaux pour sensibiliser la population. Nous lui demandons de ne pas attendre l’État pour la réhabilitation des voies. Ils peuvent commencer et les autorités viennent en appui. Nos volontaires profitent de ces travaux pour former les riverains dans la technique do-nou. Nous formons la population pour qu’elle puisse se prendre en charge. »
La présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 9, Jocelyne Traoré/Sanon a avoué qu’avec la saison des pluies, le quartier Marcoussis est difficile d’accès. Parce qu’il manque de routes en bon état. « Nous rencontrons énormément de difficultés liées à l’accessibilité et à la mobilité des populations et de leurs biens », a indiqué la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 9.
La première responsable de l’arrondissement a invité la population à s’approprier la technique do-nou pour continuer la réhabilitation des voies. Elle a salué l’engagement et la détermination des volontaires et du directeur général du PNVB à accompagner l’arrondissement pour faciliter la mobilité de la population.
Riverain, Sylvain Sawadogo a salué les volontaires qui ont voulu les aider à réhabiliter certaines de leurs routes. « Avant ces travaux, pour accéder à nos cours, c’est un parcours de combattant. Quand on sort le matin, nous sommes obligés d’attendre le soir pour revenir. Même s’il y a des urgences, il est difficile de revenir à cause de l’état de la route. Mais avec l’accompagnement des volontaires, petit à petit nous allons réhabiliter nos routes », a souligné le président des riverains. Il a lancé un appel aux habitants en leur demandant d’assainir chacun devant sa cour et en fermant les nids de poule.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press