Vente illégale de gaz et d’essence : La BMCRF passe à l’action à Ouagadougou

Vente illégale de gaz et d’essence : La BMCRF passe à l’action à Ouagadougou
Vente illégale de gaz et d’essence : La BMCRF passe à l’action à Ouagadougou

Africa-Press – Burkina Faso. La Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a mené une opération coup de poing à Ouagadougou ce lundi 19 mai 2025, ciblant la vente illégale de bouteilles de gaz et d’essence. L’objectif était de rappeler aux commerçants la réglementation en vigueur.

Plusieurs équipes de la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont sillonné la capitale pour vérifier le respect des règles concernant l’importation, la distribution commerciale, l’affichage des prix et la possession de documents commerciaux.

Sanibé Faho, Coordonnateur Général de la BMCRF, a souligné la nécessité pour les acteurs du secteur du gaz et des hydrocarbures de se conformer à la loi. Cependant, le constat sur le terrain a été alarmant: aucun des points de vente contrôlés n’était en règle. Des manquements ont été constatés au niveau de l’absence de registre et de carte de commerce, ainsi que du non-affichage ou du mauvais affichage des prix.

« L’objectif pour nous est de veiller à ce que tous ces acteurs soient en conformité. Mais également que la distribution puisse se faire conformément à la réglementation. Lors de la vérification des documents, nous constatons que, concernant les conditions d’exercice, ce sont des acteurs qui ne disposent pas de registre de commerce, ni de carte de commerce. L’obligation d’afficher les prix n’est ni lisible ni visible, et tout cela constitue une violation flagrante de la réglementation », a-t-il déclaré.

À l’en croire, les bouteilles saisies et les propriétaires sont convoqués à la BMCRF où ils devront s’acquitter d’une amende. L’opération a également ciblé la vente d’essence en bouteilles, pratique largement répandue mais souvent illégale. La réglementation exige une distance minimale de cinq kilomètres entre un point de vente en bouteille et une station-service, ainsi qu’une autorisation des autorités locales (PDS), un registre de commerce et une carte de commerçant, autant de règles fréquemment ignorées.

« Nous avons également abordé l’autre aspect de l’hydrocarbure qui est la vente d’essence en bouteilles. Vous allez constater cette saisie sur toute la ville de Ouaga, parce que tous les acteurs qui s’adonnent à ces pratiques ne sont pas en conformité avec la réglementation.

Qui indique clairement qu’il faut une distance minimale de cinq kilomètres entre le point de vente en bouteille et une station-service. Mais aussi disposer d’une autorisation qui est délivrée par l’autorité locale, à savoir les PDS, ainsi que du registre de commerce et de la carte de commerçant, qui ne sont pas respectés », a-t-il dénoncé.

Le Coordonnateur Général de la BMCRF a laissé entendre que cette opération vise à interpeller les commerçants sur la règlementation de la vente des bouteilles de gaz et d’essence au Burkina Faso.

« Nous sommes dorénavant sur le terrain et cela va se poursuivre pratiquement tout au long de la saison hivernale », a-t-il prévenu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here