
Africa-Press – Burkina Faso. En ce 1er mai 2025 où l’on commémore la fête du travail à travers le monde, l’Unité d’action syndicale (UAS) a officiellement remis au représentant du gouvernement, Mathias Traoré, ministre en charge de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, une plateforme de ses revendications au titre de l’année 2025. La remise est intervenue au rez-de chaussée de l’immeuble abritant le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, à Ouagadougou.
La délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS), conduite par le président du mois, Ernest Ouédraogo, a d’emblée regretté la forme de la cérémonie devant permettre la remise de leur plateforme revendicative au titre de l’année 2025.
Ernest Ouédraogo a ensuite fait savoir que la présente plateforme comprend non seulement de nouvelles préoccupations, mais intègre aussi des préoccupations déjà mentionnées dans les plateformes revendicatives des deux dernières années.
« M. le ministre, la plateforme revendicative que nous vous transmettons recense des préoccupations dont certaines sont contenues dans les plateformes de 2023, 2024 et auxquelles nous avons ajouté de nouvelles préoccupations dont celles relatives à la libération de personnes arrêtées ; à l’augmentation des pensions des retraités ; à l’arrêt des ponctions sur les fonds de caisses de prévoyance sociale CARFO et CNSS ; la révision de la nouvelle grille salariale des travailleurs des sociétés d’Etat… », a-t-il indiqué.
Le président du mois de l’UAS dit aussi espérer que leur document fasse l’objet d’un examen attentif de la part du gouvernement. « Nous nourrissons l’espoir qu’elle (ndlr, plateforme revendicative) fera l’objet d’un examen attentif du gouvernement », a-t-il déclaré.
Mathias Traoré, ministre en charge de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, représentant le gouvernement burkinabè, a rassuré ses hôtes de ce que leurs doléances seront examinées avec attention.
« Nous venons de recevoir de vos mains le cahier des doléances de l’année 2025 pour le compte du gouvernement. Je puis vous rassurer que ces doléances seront examinées avec attention. Je vous souhaite une bonne fête du travail. », a répondu Mathias Traoré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press