Africa-Press – Burkina Faso. La communauté burkinabè vivant en République populaire de Chine a célébré, ce 11 décembre à Pékin, le 65e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, en présence de partenaires et d’amis chinois. Présidée par l’ambassadeur Daouda Bitié, la cérémonie a été marquée par des hommages, des échanges culturels et un rappel de la qualité croissante des relations sino-burkinabè.
En présence de Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, du doyen du corps diplomatique à Pékin et de plusieurs ambassadeurs, le diplomate burkinabè a rendu hommage aux « dignes filles et fils intrépides » qui, selon lui, incarnent le combat pour la liberté et la dignité.
Daouda Bitié a rappelé que la confiance mutuelle entre les plus hautes autorités des deux pays a permis de renforcer une coopération solide et fondée sur le principe du partenariat gagnant-gagnant depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 2018.
Au nom du gouvernement burkinabè, il a exprimé sa reconnaissance envers la République populaire de Chine pour les nombreux efforts consentis dans le cadre de la coopération bilatérale. « Le gouvernement du Burkina Faso est reconnaissant au gouvernement de la République populaire de Chine pour les appuis divers et l’accompagnement dans ses différentes initiatives de développement », a déclaré l’ambassadeur.
Il a également réaffirmé que le Burkina Faso, sous le « leadership du camarade Ibrahim Traoré », a choisi de diversifier ses partenariats internationaux sur la base du respect mutuel et du développement partagé.
Selon lui, le pays traverse un moment décisif de son histoire, engagé dans la quête d’une véritable indépendance et d’une pleine souveraineté, 65 ans après l’accession à l’indépendance. Il a dénoncé l’action de groupes armés soutenus par des puissances étrangères « aux desseins inavoués » qui, depuis plus d’une décennie, sèment la terreur et la désolation.
« Face à cette situation où nos voleurs nous aidaient à rechercher nos objets volés, le vaillant peuple du Burkina Faso a décidé de prendre son destin en main le 30 septembre 2022, en accueillant avec ferveur le camarade capitaine Ibrahim Traoré, porteur de la Révolution populaire et progressiste (RPP) », a-t-il affirmé.
Il a souligné que la RPP constitue le socle idéologique du désir d’émancipation, de progrès partagé et de reconquête de l’intégrité territoriale. Dans ce contexte, il a exhorté ses compatriotes vivant en Chine à incarner les valeurs nationales. « Être Burkinabè, c’est porter l’héritage d’un peuple intègre, travailleur et fier », a-t-il rappelé.
L’ambassadeur a invité la diaspora à un sursaut patriotique, à contribuer par des idées constructives, à l’innovation et à une participation active au développement national.
La Chine salue l’essor des relations bilatérales
Le gouvernement chinois, à travers son représentant Liu Yuxi, a salué le raffermissement constant des liens entre les deux pays. « L’amitié sino-burkinabè est de plus en plus profondément enracinée dans l’esprit des deux peuples », a-t-il affirmé.
Selon lui, le nombre de Burkinabè ayant visité la Chine cette année a doublé par rapport à 2024. « Environ 1 000 spécialistes burkinabè de divers domaines ont participé à des formations et séminaires en Chine », a-t-il indiqué.
Il a également relevé l’intérêt croissant des Burkinabè pour la langue chinoise, illustré par la célébration de la Journée internationale de la langue chinoise à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Liu Yuxi s’est dit convaincu que l’Année sino-africaine des échanges culturels et humains, prévue pour 2026, contribuera à renforcer davantage la coopération sino-burkinabè dans de nombreux domaines.
La cérémonie a été marquée par une prestation de l’artiste musicienne Idak Bassavé, qui a suscité enthousiasme et ferveur au sein de la diaspora.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





