Jugement Dossier Tiegnan 2: Attentes pour le 15 Décembre

Jugement Dossier Tiegnan 2: Attentes pour le 15 Décembre
Jugement Dossier Tiegnan 2: Attentes pour le 15 Décembre

Africa-Press – Burkina Faso. Le dossier sur la suite judiciaire du dossier « Amidou Tiégnan » entre dans le vif du sujet le lundi 15 décembre 2025 devant la chambre I du Tribunal de grande instance Ouaga I. Si l’audience de ce vendredi 12 décembre 2025, dite audience de programmation des dossiers, n’avait rien donc de particulier, elle a cependant annoncé les couleurs pour ce dossier.

Cette session qui va du 12 au 22 décembre 2025, comme annoncé par le Parquet, connaîtra 24 dossiers, dont celui le plus attendu: la suite de l’affaire « Amidou Tiegnan ».

À l’appel du dossier pour la fixation de la date, le Parquet propose qu’il soit retenu en premier, c’est-à-dire dès le lundi 15 décembre 2025. Les avocats de la défense n’y trouvent pas d’inconvénient. Seulement, les avocats de Laure Zongo, ancienne ministre en charge de l’action sociale, prennent la parole et font comprendre que leur cliente a fait appel de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. L’appel est donc devant la Cour d’appel, signifient-ils, attendant d’être vidé. Dès lors, soulèvent-ils, le dossier peut-il être jugé, sans la décision en appel?

Une préoccupation que le président du tribunal va différer, expliquant aux avocats que ces éléments seront débattus à l’ouverture du jugement. « Aujourd’hui, il s’agit simplement de programmer le dossier, on pourra aborder ces questions avec l’ouverture des débats », a accueilli le président du tribunal, confirmant la date du 15 décembre 2025 pour le début du jugement avec l’ouverture des débats.

Rappelons qu’à la conférence de presse qu’il a organisée le 28 novembre 2025 pour annoncer le jugement du dossier, le Procureur du Faso, Blaise Bazié, avait effectivement, mais sans plus de détails, confié qu’un appel interjeté par une des mises en cause contre l’ordonnance de renvoi est pendant. Il a cependant fait savoir en substance que cet acte ne devra pas constituer un obstacle au jugement, cette démarche relevant d’une tradition de défense.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here