Burkina Lancement de la Brigade Motorisée de Sécurité

Burkina Lancement de la Brigade Motorisée de Sécurité
Burkina Lancement de la Brigade Motorisée de Sécurité

Africa-Press – Burkina Faso. La sécurité n’a pas de prix. Et cela, la Police nationale du Burkina Faso l’a bien compris. Ce mercredi 10 septembre 2025, l’institution dirigée par l’inspecteur général de police Thierry Tuina a procédé au lancement de la première Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI), afin de lutter contre la criminalité. C’était au quartier Somgandé, dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou.

Discipline-Dévouement-Loyauté est la devise de la première Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI), placée en orbite ce mercredi 10 septembre 2025. Cette initiative intervient dans un contexte d’insécurité grandissante, marqué par des actes de grand banditisme, des braquages, des vols, etc., toute chose qui contribue à la fragilisation du tissu social.

Cette situation, selon le directeur général de la Police nationale, est en partie la résultante de la crise sécuritaire, qui a entraîné des déplacements massifs de populations vers les villes, lesquelles ont des capacités limitées en termes d’accueil, d’offres de services sociaux et d’emplois. Cela a accru, par la même occasion, l’accès facile et illégal aux armes à feu.

« Les criminels redoublent d’adversité dans leur génie malfaisant et morbide, ce qui fait apparaître de nouveaux modes opératoires, dont des filatures suivies de braquages, parfois en plein jour. En outre, l’incivisme routier constitue une atteinte à l’autorité de l’État et provoque souvent des drames dans la société », a rappelé l’inspecteur général de police Thierry Tuina.

Face à ce constat, la Police nationale entend, par le biais de la BMSI, effectuer des patrouilles de répression des actes d’insécurité H24 ; assurer les escortes des convois et la protection des hautes personnalités ; sécuriser les institutions étatiques, les installations stratégiques et vitales ; assurer le renseignement opérationnel ; prêter main-forte aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ; lutter contre l’incivisme routier.

Rappelons que le mardi 2 septembre 2025, c’était le commissariat de police mobile que lançait la Police nationale ; un camion aménagé et équipé qui propose des services tels que l’établissement de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), la légalisation de documents, la sensibilisation, l’assistance aux victimes, la collecte de renseignements, des patrouilles motorisées, des présences de dissuasion.

« Il est évident que l’on ne pourra pas construire des commissariats de sécurité publique partout, par contre, il sera tout à fait possible de déployer des commissariats mobiles partout où cela est nécessaire. Notre grande mobilité constituera notre force et assurera une meilleure présence policière », assurait à la date ci-dessus citée le directeur général de la Police nationale, qui rappelle que tout comme le commissariat de police, la BMSI s’étendra à long terme sur tout le territoire national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here