Africa-Press – Burkina Faso. Les populations de Farakorosso et Sirakoro et plusieurs autres villages de la commune de Mangodara (Province de la Comoé) ont fui l’insécurité, le jeudi 9 septembre 2021.
L’alerte a été lancée par l’internaute Wendpouiré Charles Sawadogo sur son compte Facebook. Farakorosso, Sirakoro et des villages environnants de la commune de Mangodara, dans la province de la Comoé se sont vidés de leurs populations, suite à des menaces terroristes.
L’alerte a été confirmée, ce vendredi 10 septembre par une source qui précise que le départ des populations a entraîné la fermeture de trois centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans les villages de Sirakoro, Diaya et Noumoutiédougou.
« Les agents se sentent en insécurité. Et avec la permission de leur autorité de tutelle, ils ont fermé. Les gens ont peur et c’est réel », a lâché notre source qui estime pour l’instant le nombre les déplacés ayant trouvé refuge à Mangodara ville, à environ 2000. A l’en croire, d’autres ont préféré traverser la frontière du côté de la Côte d’Ivoire.
Une réunion du comité départemental de secours d’urgence et de réhabilitation s’est tenue dans la soirée de ce vendredi et des mesures ont été prises pour l’accueil des personnes sur certains sites de la localité.
La région des Cascades, autrefois épargnée par les attaques terroristes, est de plus en plus infestée par des hommes armés qui sèment la psychose et la terreur. L’on se rappelle qu’en février 2021, le poste de gendarmerie de Ouo, dans la Comoé, a été la cible d’une attaque terroriste qui a fait un mort et deux blessés. En mai, quatre personnes dont deux chefs de village ont été enlevées dans la Comoé par des individus armés non identifiés.