Journées nationales d’engagement patriotique : La réhabilitation de l’héritage de Thomas Sankara au cœur d’une conférence publique à Ouagadougou

Journées nationales d'engagement patriotique : La réhabilitation de l'héritage de Thomas Sankara au cœur d'une conférence publique à Ouagadougou
Journées nationales d'engagement patriotique : La réhabilitation de l'héritage de Thomas Sankara au cœur d'une conférence publique à Ouagadougou

Africa-Press – Burkina Faso. En marge des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, une conférence panel a été organisée le jeudi 3 octobre 2024 à Ouagadougou pour réhabiliter et sauvegarder l’héritage du père de la révolution burkinabè, le président Thomas Sankara.

Cette conférence a été organisée conjointement par le ministère en charge de la communication et de la culture, celui de l’administration territoriale, le comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) et l’université Joseph Ki-Zerbo sous le thème: « Vision et orientation politiques de la révolution de 1983 à nos jours ».

Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique nationale notamment la jeune génération sur les acquis de la révolution du 4-Août, réhabiliter la mémoire et les idéaux du capitaine Thomas Sankara, de revisiter les grands axes du discours d’orientation politique (DOP) prononcé le 2 octobre 1983 par le capitaine Thomas Sankara, etc.

Une conférence panel aux allures d’un dialogue inter-générations

Selon Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministre en charge de la communication et de la culture qui a présidé le cérémonial d’ouverture de cette conférence panel, l’objectif de cette activité est de permettre à la jeune génération de se réapproprier les idéaux du père de la révolution burkinabè. D’où le choix des compagnons de lutte et d’anciens collaborateurs de Thomas Sankara comme panélistes.

« Nous attendons surtout de la jeunesse, une réappropriation des idéaux défendues par le capitaine Thomas Sankara. Non seulement une réappropriation mais aussi il faut se mettre dans l’action, dans la mouvance, de sorte à ce que tout ce qui a été dit et proclamé comme discours d’orientation politique depuis le 2 octobre 1983, que nous puissions revisiter les différents axes de développement pour ce qui concerne le Burkina Faso. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, éducatif, culturel, même pour ce qui concerne l’émancipation de la femme. Ces différents engagements qui avaient été pris depuis 1983, si nous voulons réhabiliter l’héritage et la mémoire de Sankara, il est clair que nous devrions aller à la source. Pour ce faire, d’éminents panélistes ont été réunis, c’est-à-dire ceux qui ont été des camarades de Thomas Sankara, qui ont été même dans son gouvernement, ceux qui l’ont accompagné sur le terrain », a-t-il détaillé.

Pour lui, cette conférence a pour objectif également de présenter le mémorial Thomas Sankara avec les travaux qui y sont menés grâce à l’accompagnent du chef de l’Etat, de la Primature et du ministère de la Culture. « Cela participe au développement touristique. C’est actuellement le site le plus visité à Ouagadougou. Donc, pour dire qu’il y a des perspectives qui s’offrent à nous. Thomas Sankara étant proclamé héros national, cela permet aux différentes régions également de le célébrer chaque 15 octobre mais aussi d’engager des actions de sorte à pouvoir réhabiliter sa mémoire (travaux d’intérêt commun, assainissement du cadre de vie, conférences publiques, baptêmes et rénovations de rues, de ronds-points). L’essentiel pour nous, le Burkina Faso étant confronté à une crise multidimensionnelle notamment sécuritaire et humanitaire, il nous appartient de revisiter ce discours d’orientation politique et de voir qu’est-ce que nous pouvons puiser là-dedans en contextualisant pour faire face aux défis du moment », a précisé le Dr Dramane Konaté.

Plusieurs éminents panélistes, témoins de la révolution démocratique et populaire du président Thomas Sankara, ont animé cette conférence devant des centaines de participants.

Des actions pour réhabiliter la mémoire et la pensée politique du président Thomas Sankara

Etienne Lompo, coordonnateur du projet de construction des infrastructures du mémorial Isidore Noël Thomas Sankara (PCIM-INTS) s’est notamment attardé sur les actions de réhabilitation de la mémoire et de la pensée politique du président Isidore Noël Thomas Sankara.

Dans son exposé, il a d’abord rappelé l’assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara par « les forces du mal dirigées par l’impérialisme et ses valets locaux ». Une tragédie qui selon lui, a mis fin à l’espoir des peuples burkinabè, africain et de tous les peuples opprimés du monde. Etienne Lompo a laissé entendre que depuis cette date de 1987 jusqu’aux évènements d’octobre 2014, de nombreuses stratégies officielles et officieuses ont été mises en œuvre pour enterrer la mémoire de Thomas Sankara et liquider son héritage anti-néocolonialiste.

Toujours selon le coordonnateur du PCIM-INTS, « suite aux changements politiques intervenus en 2014, la reconnaissance et la promotion de l’héritage de Thomas Sankara ont été renforcées à travers la mise en œuvre de nombreuses actions concrètes témoignant ainsi l’engagement des plus hautes autorités à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l’héritage politique de la révolution d’août 1983 et les idées révolutionnaires de Thomas Sankara ».

Au titre de ces actions, on retient essentiellement la prise d’actes juridiques (lois, décrets, etc.) et la mise en œuvre de diverses initiatives en cours comme la mise en place du comité international mémorial Thomas Sankara consacré à la mémoire du père de la révolution burkinabè qui attire plus de 200 visiteurs par jour. Comme acquis, le CIM-TS lancé le 2 octobre 2016 a pu réaliser une statue de Thomas Sankara, la tenue du procès Thomas Sankara et le verdict le 6 avril 2022, l’inhumation des restes du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons le 23 février 2023, la remise du flambeau de la révolution au capitaine président Ibrahim Traoré en octobre 2022 afin de promouvoir les idéaux et l’héritage politique du président Thomas Sankara.

Sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, on note plusieurs acquis et initiatives en cours pour réhabiliter l’héritage de la révolution d’août 1983, selon Etienne Lompo. Il s’agit entre autres, de la prise de décret de reconnaissance de Thomas Sankara comme héros de la nation, la consécration d’une journée d’hommage à Thomas Sankara chaque 15 octobre, le baptême d’une des grandes avenues de la capitale désormais Boulevard Thomas Sankara, la construction du mausolée Thomas Sankara, la réalisation de monuments, l’intensification des actions de promotion des idéaux du père de la révolution dans les régions autres que Ouagadougou, l’institution des journées nationales patriotiques et de participation citoyenne, etc.

Pour Etienne Lompo, coordonnateur du PCIM-INTS, le projet du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara permettra à terme, de doter le Burkina Faso d’une infrastructure culturelle et touristique qui participe au développement socio-économique et au rayonnement international du pays. Aussi, il contribuera à créer des milliers d’emplois décents pour la frange jeune, à renforcer l’unité nationale, la réconciliation entre les fils et les filles de la nation, l’appropriation de l’héritage politique de la Révolution d’août 1983 et la valorisation de l’histoire et de la mémoire collective.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here